Aller au contenu principal
Fermer

SNCF et JO : Farandou espère un "moment de concorde" au coeur d'un été sous haute tension
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 16:35

Face à l'incertitude politique des prochaines semaines, le PDG de la compagnie ferroviaire appelle néanmoins à trouver "de la joie" dans l'organisation de l'évènement planétaire.

Jean-Pierre Farandou, le 28 juin 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Jean-Pierre Farandou, le 28 juin 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé vendredi à "s'autoriser à être joyeux" pendant les Jeux olympiques, "un moment d'humanité, où on retrouve le sens du vivre ensemble", alors que l'extrême droite est donnée favorite dans les sondages à deux jours du premier tour des législatives.

"Je ne vous dirai pas pour qui je vote", a souri le patron du groupe ferroviaire public, lors d'une conférence de presse pour présenter le dispositif de la SNCF à un mois des JO organisés à Paris du 26 juillet au 11 août. "C'est compliqué en ce moment", a-t-il reconnu. Mais il faut réussir à trouver "de la joie, du plaisir" à l'approche de cet évènement mondial qui va attirer 15 millions de visiteurs en France, a poursuivi M. Farandou.

"Il y a les valeurs de l'olympisme: les cinq anneaux, ce sont les cinq continents, on est tous égaux, quelle que soit la couleur de peau", a-t-il souligné. Pour le PDG dont le mandat est censé se terminer après les Jeux, cette compétition représente "un moment de concorde. Pendant les JO, les Grecs arrêtaient de se faire la guerre. Si on pouvait un peu retrouver cet état d'esprit, ce serait pas mal", a-t-il souhaité.

Côté SNCF, "je veillerai à ce que tout se passe bien", a promis Jean-Pierre Farandou, répétant que son groupe était "prêt" pour transporter les spectateurs vers les lieux de compétition.

"Normalement l'été, c'est un moment où on baisse un peu la vapeur en Ile-de-France, là on va devoir monter la vapeur. On a 300 trains supplémentaires par jour" à faire circuler, a-t-il répété.

15.000 trains à faire rouler tous les jours

Les Jeux olympiques n'auront pas seulement lieu à Paris et dans les villes limitrophes. A Lille, par exemple, 52 matchs de basketball et de handball féminin et masculin sont prévus, et les deux gares de la ville accueilleront jusqu'à un million de voyageurs pendant les JO, dont 150.000 spectateurs.

La SNCF va déployer 11.000 personnes dont 6.000 volontaires dans les gares un peu partout en France pour l'accueil des voyageurs et 50.000 cheminots seront mobilisés au total. "Quel que soit le résultat des élections, les Jeux olympiques auront lieu", a souligné le président de la SNCF. "Et notre mission est claire, il y a 15.000 trains à faire rouler tous les jours", a-t-il souligné. M. Farandou a d'ailleurs confié que la SNCF était "bien partie pour battre le record de 24 millions de voyageurs transportés établi l'été dernier".

2 commentaires

  • 28 juin 18:51

    Notre pays doit être joyeux quand il voit les nuages noirs s'amonceler à l'horizon, vous avez d'ailleurs mis votre petite pierre à l'édifice en renégociant dans votre entreprise déjà sous perfusion étatique un accord de fin de carrière en contradiction avec celui mis en place par le gouvernement. La chienlit est en mouvement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Melba Vazquez (au centre), mère du prisonnier politique Merwin Simons, reçoit un soin capillaire devant la prison Rodeo I où elle attend la sortie de son fils, le 25 janvier 2026 à Guatire, près de Caracas, au Venezuela ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 02:04 

    Au moins 104 prisonniers politiques ont été relâchés en une journée au Venezuela, où un processus de libération des détenus avance au compte-gouttes sous la pression de Washington, a indiqué dimanche l'ONG Foro Penal. "Nous avons vérifié 104 libérations de prisonniers ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien cherche des matériaux recyclables dans une décharge de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 25 janvier 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 26.01.2026 01:09 

    Israël a annoncé lundi sans en préciser la date une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, prévue par l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. "Dans le cadre du plan en 20 points du président Trump, ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

Pages les plus populaires