Aller au contenu principal
Fermer

Slovaquie: L'acquittement du cerveau présumé du meurtre de Kuciak annulé
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 18:40

SLOVAQUIE: L'ACQUITTEMENT DU CERVEAU PRÉSUMÉ DU MEURTRE DE KUCIAK ANNULÉ

SLOVAQUIE: L'ACQUITTEMENT DU CERVEAU PRÉSUMÉ DU MEURTRE DE KUCIAK ANNULÉ

BRATISLAVA (Reuters) - La Cour suprême slovaque a annulé mardi l'acquittement du cerveau présumé de l'assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée en 2018 et a ordonné la tenue d'un nouveau procès contre l'homme d'affaires Marian Kocner, à la suite d'un appel interjeté par les procureurs.

Le tribunal spécial de Pezinok avait prononcé en septembre dernier l'acquittement de Marian Kocner dans cette affaire qui a choqué la Slovaquie et provoqué de larges manifestations contre la corruption du gouvernement, contribuant à redessiner le paysage politique du pays.

S'exprimant lors d'une audience publique, le juge Peter Paluda a estimé que le tribunal n'avait pas examiné de manière approfondie l'ensemble des preuves disponibles.

Jan Kuciak et Martina Kusnirova, qui étaient âgés de 27 ans, ont été tués par balles à leur domicile, près de Bratislava, en février 2018.

L'affaire a alimenté au sein de la population des soupçons de corruption parmi les élites du pays, donnant lieu à un vaste mouvement de colère qui a poussé le Premier ministre de longue date Robert Fico à démissionner. Un nouveau gouvernement entré en fonction en mars 2020 a promis d'éradiquer la corruption.

Traduire devant la justice les assassins de Jan Kuciak et de sa compagne était considéré comme un test pour le système judiciaire slovaque, décrié comme sujet à corruption.

Plusieurs politiciens de haut rang et des représentants de la justice ont démissionné après que l'enquête a révélé leurs liens passés avec Marian Kocner.

L'acquittement d'Alena Zsuzsova, associée de Marian Kocner accusée d'avoir participé à la préparation de l'assassinat, a également été annulé par la Cour suprême.

Deux autres suspects ont été condamnés à des peines de prison de 15 ans et 20 ans après avoir admis leur culpabilité.

(Radovan Stoklasa; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez à la sortie de l'Elysée, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:01 

    Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, envisage "de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation" contre un maire de Dordogne pour avoir tenu des propos antisémites, a indiqué Beauvau à l'AFP lundi, confirmant une information du ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires