Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Six pays européens dénoncent l'escalade des attaques "hybrides" de la Russie
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 07:29

Les ministres européens des affaires étrangères rencontrent le ministre polonais des affaires étrangères à Varsovie

Les ministres européens des affaires étrangères rencontrent le ministre polonais des affaires étrangères à Varsovie

par Andrius Sytas et Barbara Erling

Six pays européens dont la France ont accusé mardi la Russie de mener des attaques hybrides "sans précédent par leur variété et leur ampleur" contre les pays de l'Otan et de l'UE alliés de l'Ukraine, tandis que les États baltes tentent de déterminer si la rupture de deux câbles de télécommunication en mer Baltique proviendrait d'un acte de sabotage.

L'escalade de ces activités hybrides représente un risque sécuritaire significatif, ont déclaré dans une déclaration conjointe les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne et du Royaume-Uni.

La guerre dite "hybride" combine des actions militaires et non militaires d'ordre diplomatique, économique, cybernétique, ou qui relèvent de la manipulation de l'information.

"Nous connaissons cela aussi en Allemagne désormais (...): des cyberattaques, la surveillance d'infrastructures stratégiques, des colis piégés (...) et un câble de données rompu entre la Finlande et l'Allemagne", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

"Il ne peut pas s'agir que de coïncidences", a-t-elle ajouté.

Cette déclaration intervient alors que plusieurs états baltes enquêtent sur la rupture de deux câbles de télécommunication en mer Baltique, deux sources ayant cependant déclaré que ces deux événements n'étaient pas directement liés.

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a adopté un ton prudent, indiquant qu'il était trop tôt pour pointer qui que ce soit du doigt.

"Nous ne pouvons pas attribuer ces incidents à qui que ce soit", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Bruxelles. "Il serait irresponsable de ma part d'attribuer, disons, cet incident ou cet accident ou peu importe comment on veut l'appeler, à qui que ce soit. Cela ajouterait de l'huile sur le feu. Ce n'est pas mon intention."

L'autorité judiciaire suédoise a déclaré avoir lancé une enquête criminelle préliminaire au sujet de la rupture des câbles, qui traversent la zone économique de la Suède, pour suspicion de sabotage.

"L'enquête préliminaire est en cours et dans une phase précoce", a déclaré le procureur Henrik Soderman dans un communiqué, ajoutant n'avoir aucune autre information à communiquer à ce stade.

Le bureau d'enquête national de Finlande a également déclaré avoir lancé des enquêtes séparées autour de la rupture des câbles.

(Reprtage Andrius Sytas à Vilnius, Johan Ahlander et Niklas Pollard à Stockholm, Essi Lehto à Helsinki, Bart Meijer à Amsterdam, Barbara Erling à Varsovie; Jean-Stéphane Brosse et Pauline Foret pour la version française, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 20 novembre 08:16

    guyguy16 : la fin de la Russie ??? c'est une blague??? personne ne vous à dit que d' Ukrainiens il n'y en à plus mis à part les invalide les femmes et les enfants ?
    Les autres ceux qui auraient pu se battre sont depuis longtemps déjà émigré dont 8+/- /10 millions en R U S S I E :
    Ceci dit craignez d'avantage pour vous que pour les Russes.
    Poutine, lui vous enterrera plus surement que l'inverse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite