
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a révisé mardi son objectif de ventes pour 2025 après des résultats semestriels inférieurs aux attentes, freinés par l'incertitude aux Etats-Unis et la faiblesse du bâtiment en Chine.
Pour la période allant de janvier à juin, Sika a fait état d'un repli de 3,9% de son bénéfice net, à 554,4 millions de francs suisses (595,3 millions d'euros) et d'une contraction de 2,7% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période un an plus tôt, à 5,67 milliards de francs suisses.
Le groupe - qui fabrique des colles, mortiers et produits d'isolation pour le bâtiment - a également pâti d'effets négatifs de changes, en particulier de la faiblesse du dollar, qui ont réduit son chiffre d'affaires de 4,3%.
Hors effets de changes, les ventes du groupe, qui fabrique également des produits d'isolation pour l'automobile, ont progressé de 1,6%, dont 1% venant d'acquisitions, a-t-il détaillé dans un communiqué.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient sur 586 millions de bénéfice et 5,7 milliards de chiffre d'affaires.
A 8H40 GMT, le titre perdait 3.63% à 199 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice phare de la Bourse suisse, en hausse de 0,28%.
- Signaux mitigés aux Etats-Unis -
Le premier semestre a été marqué par une nette décélération de sa croissance sur le continent américain, où la progression de ses ventes s'est limitée à 3,5%, contre un bond de 15,1% à la même période un an plus tôt.
"Après un bon début d'année, les signaux mitigés dans la politique commerciale des Etats-Unis ont perturbé de nombreux acteurs du marché, ce qui a aussi quelque peu ralenti la dynamique du marché", a indiqué le groupe suisse dans le communiqué.
Sa croissance s'est par conséquent affaiblie "aux USA et au Mexique", mais continué de croître "en Amérique latine".
Dans la zone Asie-Pacifique, ses ventes ont reculé de 1,7%, après une croissance de 8% au premier semestre 2024, face à "un environnement de marché déflationniste dans le secteur de la construction en Chine", ajoute son communiqué.
Dans sa division regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, ses ventes ont ralenti, avec une croissance de 1,9%, contre une progression de 13,5% un an plus tôt, freinée par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique enregistrant une croissance à deux chiffres.
Face à un environnement "qualifié d'incertain", Sika a dit s'attendre à une "augmentation modeste" de ses ventes hors effets de changes pour l'ensemble de l'exercice 2025, sans donner d'indications chiffrées. Auparavant, le groupe visait une croissance de 3% à 6%.
Sika "a choisi une une formule plus prudente pour ses ventes", a réagi Alexander Koller, analyste chez Vontobel, qui note cependant dans un commentaire boursier que "sa rentabilité reste solide".
Pour 2025, le groupe a confirmé viser une marge opérationnelle aux alentours de 19,5% à 19,8%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer