Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sika: chiffre d'affaires en hausse en 2024 malgré les difficultés du bâtiment
information fournie par Boursorama avec AFP 09/01/2025 à 11:27

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe de chimie suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse pour 2024 malgré des conditions de marché décrites comme "extrêmement difficiles", notamment en Chine.

Le groupe, qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment, a dévoilé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de francs suisses (12,5 milliards de francs), en hausse de 4,7% après conversion en francs suisses et de 7,4% hors effets de changes, indique-t-il dans un communiqué.

Ce chiffre est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP.

"Au cours des douze derniers mois, Sika a réalisé une performance solide dans un environnement de marché qui reste difficile", a déclaré son directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué.

La croissance de ses ventes dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique a ralenti à 7,3% en monnaies locales (contre une progression de 14,8% l'année précédente) à cause des difficultés du bâtiment en Europe. Le groupe, qui fournit également le secteur automobile avec notamment des produits d'isolation acoustique, a également été touché par la baisse d'activité dans ce secteur avec la chute de la demande pour les nouveaux véhicules.

Dans la zone Amériques, les ventes de Sika se sont accrues de 11,2%, contre une croissance de 14,9% un an plus tôt, soutenues par les projets d'infrastructures et par la relocalisation d'activités aux Etats-Unis qui stimule la construction de nouveaux sites.

En Asie-Pacifique, elles ont fortement décéléré, avec une croissance de 2,4% (contre une hausse de 15,2% en 2023) alors que le marché de la construction en Chine reste "nettement négatif" en dépit des mesures de soutien gouvernementales, précise le communiqué.

Sika doit publier ses résultats complets pour l'exercice le 21 février.

En 2024, le groupe a fait trois acquisitions ciblées, dont le rachat de l'entreprise américaine Kwik Bond Polymers, spécialisée dans la rénovation de ponts.

L'année précédente, il avait procédé à la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant MBCC, une ancienne filiale du géant de la chimie allemand BASF, auprès d'un fonds d'investissement pour 5,5 milliards de francs suisses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 19:22 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.