Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sicav, FCP : la vérité sur les fonds patrimoniaux
information fournie par Le Revenu 28/11/2021 à 15:08

Les fonds patrimoniaux doivent, en théorie, être moins risqués que des fonds actions classiques. (© Lebrun Euronext)

Les fonds patrimoniaux doivent, en théorie, être moins risqués que des fonds actions classiques. (© Lebrun Euronext)

Ils ont du mal à tenir leur promesse : offrir un rendement supérieur à l’inflation tout en protégeant votre épargne en cas de krach boursier. Explications.

Qui n’a jamais été déçu par un fond patrimonial ? Placés en tête de gondole des contrats d’assurance vie et d’épargne retraite, ils sont souvent présentés comme des véhicules tout-terrain, capables de profiter de la hausse des marchés et d'amortir les chutes, voire de les éviter.

«Ce qui compte, c’est de limiter les baisses puis de récupérer rapidement», explique Stanislas de Bailliencourt, gérant du fonds Sycomore Allocation Patrimoine, l’un des fonds patrimoniaux les plus stables.

Les fonds patrimoniaux n'offrent pas de garantie sur le capital, à l'inverse des fonds euros en assurance vie. Les gérants doivent anticiper l'évolution des indices et des taux : l’exercice le plus difficile. Et en plus amortir des frais de gestion assez élevés (1,3 à 2%) sans compter d'éventuelles commissions de surperformance. Le Revenu a passé au crible quatre fonds patrimoniaux parmi les plus performants.

Tous ont connu des hauts et des bas. Durant la désastreuse année 2018 marquée par une baisse de quasiment tous les actifs sauf l'or, Carmignac Patrimoine a chuté de 11%, Amundi Patrimoine a perdu 7,6%, Sycomore Allocation Patrimoine 6,7% et Eurose 6,4%.

Rebelote durant la crise de mars 2020 : la perte maximale de Carmignac Patrimoine entre son point haut et son point bas a atteint 11,5% et même 18,5% pour Amundi Patrimoine et 18,7% pour Eurose qui a mis plus de quinze mois pour revenir à son

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, à gauche, et le président français Emmanuel Macron, à droite, au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas le 28 août 2025 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:08 

    Un couple "parfaitement aligné". Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont retrouvés jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du moteur franco-allemand, qui patinait depuis des années. ... Lire la suite

  • Lisa Cook (D) lors de sa prestation de serment comme gouverneure de la Réserve fédérale américaine, avec le président de la Fed, Jerome Powell (G), à Washington, le 23 mai 2022 ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 20:02 

    La gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis Lisa Cook, que le président Donald Trump veut révoquer, a saisi la justice jeudi pour que celle-ci la confirme à son poste et réaffirme l'indépendance de l'institution. Cette action en justice a pour but de contrer ... Lire la suite

  • Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) en patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:44 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer en 2027 son retrait que certains estiment prématuré. ... Lire la suite

  • Des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) se tiennent près d’un canon d’artillerie dans une position auparavant tenue par le mouvement pro-iranien Hezbollah, dans la vallée de Khraibeh à el-Meri, dans le sud du Liban, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 19:43 

    Dans une vallée boisée, à quelques pas de la frontière israélienne, des Casques bleus français de l'ONU montrent aux journalistes de l'AFP un des nombreux bunkers du Hezbollah qu'ils viennent de découvrir dans le sud du Liban, ancien bastion du mouvement pro-iranien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires