Aller au contenu principal
Fermer

Shutdown : un retour à la normale attendu ce lundi dans les aéroports américains
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2025 à 08:53

La paralysie budgétaire a entraîné une réduction des vols dans 40 grands aéroports américains en raison d’un manque de contrôleurs aériens. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

La paralysie budgétaire a entraîné une réduction des vols dans 40 grands aéroports américains en raison d’un manque de contrôleurs aériens. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) lève dès aujourd'hui les restrictions de vol imposées pendant la paralysie budgétaire liée au manque de contrôleurs aériens.

"Cela signifie que les opérations normales peuvent reprendre dans l'ensemble de l'espace aérien national" à partir de 6H00 lundi à Washington (10H00 GMT), a écrit la FAA dans un communiqué.

Le 7 novembre, une réduction de 10% des vols domestiques dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays avait été imposée face au manque de personnel dans les tours de contrôle . En pleine paralysie budgétaire, il était demandé à ces fonctionnaires de travailler sans être payé.

Plusieurs milliers de vols avaient été annulés avant que les restrictions ne soient allégées progressivement.

Un retour à la normale avant Thanksgiving

Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi 12 novembre, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend . Mais la FAA a expliqué ce dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas.

Grâce à la fin de ces limitations, "nous pouvons désormais recentrer nos efforts sur le recrutement massif de contrôleurs et la mise en place du tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a dit le ministre américain des Transports Sean Duffy, cité dans le communiqué.

Le retour à la normale va intervenir juste avant les grands départs pour les festivités de Thanksgiving, rendez-vous familial incontournable des Américains le 27 novembre. Un record de passagers aériens est attendu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 09.01.2026 22:52 

    La Bourse de New York a fini en hausse vendredi après la publication de données montrant que l'économie américaine avait créé moins d'emplois que prévu en décembre, ce qui n'a guère modifié les attentes concernant une baisse des ‍taux d'intérêt de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:48 

    De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à Téhéran où des habitants ont défilé sur plusieurs artères, selon une vidéo vérifiée par l'AFP et des images parues sur les réseaux sociaux en dépit d'une coupure nationale ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:47 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche les poids ... Lire la suite

  • Un camion tire un tramway en panne en raison des coupures d'électricité après des frappes russes à Kiev, en Ukraine, le 9 janvier 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 09.01.2026 22:23 

    Des frappes russes massives ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, poussant le maire de la capitale ukrainienne à appeler vendredi la population à évacuer "temporairement" la ville. Cette nouvelle nuit ... Lire la suite

Pages les plus populaires