Aller au contenu principal
Fermer

"Shutdown" aux Etats-Unis et chaos dans les aéroports : vers un accord partiel pour sortir de l'impasse budgétaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2026 à 10:02

Le financement du ministère de la Sécurité intérieure est gelé depuis la mi-février à cause des divergences majeures entre républicains et démocrates sur la question de ICE, la police de l'immigration controversée mise en place par l'administration Trump.

Le temps d'attente (ici à l'aéroport d'Atlanta Hartsfield-Jackson) peut dépasser plusieurs heures en raison de la pénurie de personnel de sécurité ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MEGAN VARNER )

Le temps d'attente (ici à l'aéroport d'Atlanta Hartsfield-Jackson) peut dépasser plusieurs heures en raison de la pénurie de personnel de sécurité ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MEGAN VARNER )

Après un mois et demi de blocage, les sénateurs républicains et démocrates sont parvenus à trouver un accord vendredi 27 mars pour mettre fin à la paralysie budgétaire partielle qui provoque un certain chaos dans les aéroports américains en raison d'une pénurie de personnel de sécurité, a annoncé le Sénat américain sur X.

Dans un vote à main levée, les sénateurs des deux camps se sont entendus pour financer la majeure partie du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) à l'exception des services de l'immigration et des douanes (ICE) et de la police des frontières (Border Patrol) . Le texte de compromis doit encore passer devant la Chambre des représentants. Il prévoit notamment le financement de l'Agence de sécurité dans les transports (TSA) qui dépend du DHS et d'autres agences fédérales.

Des agents ICE déployés

Depuis le 14 février, le financement du ministère de la Sécurité intérieure était gelé en raison du profond différend entre démocrates et républicains au Congrès sur les pratiques de la police de l'immigration (ICE), très contestées à gauche. Cela empêche le versement des salaires des agents de la TSA. L'absentéisme et les démissions ont bondi, réduisant les effectifs disponibles.

Dans un pays où voyager en avion est très commun, les images de files d'attente pouvant atteindre plusieurs heures pour passer les contrôles de sécurité avant les portes d'embarquement font depuis des jours la une des médias américains. Le gouvernement de Donald Trump a déployé lundi des agents de la police de l'immigration (ICE) dans plus d'une dizaine d'aéroports pour aider les agents de la TSA et tenter de réduire les files d'attente. Jeudi, le président avait annoncé qu'il allait signer un décret visant à débloquer des fonds pour payer les agents de la TSA.

1 commentaire

  • 27 mars 16:33

    Les démocraties occidentales sont en crise sérieuse. Les peuples votent mais sans que l'élu qu'ils ont choisi puisse diriger, la guerre des clans (démocrates /républicains aux US, chez nous droite et gauche) est telle que le seul souci n'est plus la bonne gestion du pays mais la contestation systématique des élections pour ceux qui les ont perdues .... et le harcèlement du clan adverse jusqu'aux prochaines élections.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 12 mai 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 13.05.2026 12:07 

    Les 22 personnes identifiées en France comme cas contacts de la passagère néerlandaise du MV Hondius décédée de l'hantavirus, sont "actuellement hospitalisées", selon l'exécutif qui s'apprête à clarifier la conduite à tenir vis-à-vis des autres personnes qu'elles ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, lors de son audition par les sénateurs américains en vue de prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed), le 21 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.05.2026 12:00 

    Assuré d'être le nouveau président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Kevin Warsh est un habitué des milieux d'affaires qui a convaincu Donald Trump qu'il était l'homme de la situation. Quitte à susciter des interrogations sur sa capacité à faire barrage ... Lire la suite

  • Au siège du groupe automobile Nissan à Yokohama au Japon, le 13 mai 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.05.2026 11:58 

    Nissan a enregistré une nouvelle perte annuelle massive mais s'attend à redevenir légèrement bénéficiaire sur l'exercice en cours alors qu'il poursuit ses douloureux efforts de restructuration. Sur l'exercice 2025-2026 achevé fin mars, le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre à la base aérienne de Gimhae, à Busan, le 30 octobre 2025 en Corée du Sud ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.05.2026 11:52 

    Donald Trump arrive mercredi en Chine accompagné d'un aréopage de chefs d'entreprises américains, avec l'intention de demander à son homologue Xi Jinping de leur "ouvrir" le marché chinois pour leur premier sommet bilatéral depuis 2017. Le président américain a ... Lire la suite

Pages les plus populaires