Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Servier muscle sa production de Daflon, son médicament vedette
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2025 à 19:25

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le groupe pharmaceutique français Servier a inauguré mardi en Normandie une nouvelle unité de production des substances actives qui entrent dans la fabrication de son médicament phare, le Daflon, utilisé pour traiter l'insuffisance veineuse et les hémorroïdes.

Grâce à cet investissement de 150 millions d'euros sur son site industriel de Seine-Maritime, Servier prévoit de produire 150 millions de boites à horizon 2035 contre 110 millions en 2024.

Le chantier a débuté en 2019, alors que Daflon connait une "croissance d'environ 9% chaque année" depuis cinq ans, particulièrement en Europe de l'Est, Amérique Latine et en Asie, a rappelé le deuxième laboratoire pharmaceutique français.

L'unité existante datait des années 1990 et "arrivait en limite de capacité", a expliqué la directrice du site, Carole Robin parlant d'une "cinquantaine d'emplois créés" et "de traitements de déchets plus efficaces" et à terme, de "rendements supérieurs".

Distribué dans 120 pays, Daflon constitue le premier médicament du groupe, avec des ventes s’établissant à 622 millions d'euros pour l'exercice 2023/24.

Depuis son entrée sur le marché en 1986, Servier estime à plus de 55 millions le nombre de patients traités en 2023/24 par ce veinotonique disponible en vente libre sous formes de comprimés, de pommade ou de gel.

En parallèle de cette nouvelle unité dotée d'un nouveau procédé de fabrication, Servier a également investi 80 millions d'euros sur son site de Budapest, en Hongrie, pour y développer une unité jumelle dédiée au Daflon, dont les opérations débuteront en juin.

Par ces deux initiatives, Servier vise à "sécuriser et doubler la production du principe actif du Daflon" jusqu'à 3.000 tonnes par an pour "atteindre 1 milliard d’euros de ventes" de ce produit très populaire d’ici à 2030.

Chacun des deux sites aura ainsi une capacité maximale de 1.500 tonnes chacun.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jérôme Caze dans sa ferme de Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, le 23 janvier 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de "petit agriculteur" à l'AFP depuis octobre. Dans ce cinquième épisode, ... Lire la suite

  • Une vague déferle sur la plage North Narrabeen à Sydney le 18 avril 2025, alors que de fortes houles frappent la côte est de l'Australie ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services ... Lire la suite

  • Les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:33 

    "Faire l'événement chaque matin": les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision qui, en forte concurrence, ... Lire la suite

  • La géographie de la production du cacao a été façonnée par les colonisations, les migrations et les conditions environnementales, notamment sanitaires. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 20.04.2025 08:30 

    Culture millénaire issue d'Amérique, la culture du cacao s'est déplacée et intensifiée sous la pression des dynamiques coloniales. Des modes de cultures qui doivent aujourd'hui être remis en cause. Riche et complexe, l'histoire du cacaoyer remonte à environ 3.500 ... Lire la suite