Aller au contenu principal
Fermer

Sénatoriales : LFI "s'approprie" le logo de la Nupes, le PS et EELV montent au créneau
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/09/2023 à 13:20

La France insoumise, furieuse d'avoir été écartée d'un accord entre le PS, le PCF, et EELV aux sénatoriales, a décidé de présenter des candidats dans tous les départements.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Alors que la France insoumise a utilisé le logo de la Nupes sur ses affiches de campagnes pour les élections sénatoriales, le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont jugé vendredi 22 septembre que cela "abime l'image et la confiance mutuelle" de cette union de la gauche.

"Nous constatons que dans plusieurs départements, vous avez choisi de présenter des listes sénatoriales en utilisant la charte graphique et la lettrine de l'acronyme Nupes ", écrivent vendredi dans ce courrier Pierre Jouvet, secrétaire général du PS et Olivier Bertrand, délégué aux élections d'EELV. Ils rappellent que les organisations de la Nupes (EELV, LFI, PCF et PS) avaient pourtant "pris collectivement la décision de se prévaloir de la Nupes qu'après accord de chacune des organisations".

Chances d'élection quasi-nulles pour LFI

"En vous appropriant délibérément la référence à la Nupes, vous abîmez l'image et la confiance mutuelle qui sont au fondement de cette union", regrettent-ils, jugeant encore que si l'une des composantes de la Nupes "s'approprie notre bannière commune, elle décrédibilise le collectif".

La France insoumise, furieuse d'avoir été écartée d'un accord entre le PS, le PCF, et EELV aux sénatoriales, a décidé de présenter des candidats dans tous les départements. Mais dans une élection au scrutin indirect, où seuls les grands électeurs, des élus, peuvent voter, les chances sont quasi nulles pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui dispose d'une très faible assise locale.

3 commentaires

  • 22 septembre 15:09

    LFI a forcé le bras des 3 autres pour les législatives. Qui plus est, elle a considéré lors du mandate en cours que la NUPES s'était elle.
    Le retour de bâton est bien mérité.
    Cette alliance était contre nature sur bien des sujets. Une alliance de gauche sans LFI est bien plus pertinente.
    LFI, par son comportement, irrespectueux de tout, va faire un gros plouf!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:28 

    Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés à partir de vendredi en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Sont concernés, entre autres, les trois ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • WENDEL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires