Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs : le géant TSMC accélère sur les micropuces nouvelle génération, cruciales pour la tech mondiale
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2022 à 14:33

Ces puces de 3 nanomètres sont considérées comme un élément clé des futures smartphones destinés au réseau 5G et d'autres technologies sans fil de pointe.

Les puces de TSMC sont employées dans de nombreux domaines, des smartphones aux voitures en passant par les missiles (illustration) ( AFP / SAM YEH )

Les puces de TSMC sont employées dans de nombreux domaines, des smartphones aux voitures en passant par les missiles (illustration) ( AFP / SAM YEH )

Le géant taïwanais de la tech TSMC a déclaré jeudi 29 décembre avoir débuté la production de masse de micropuces de 3 nanomètres, les semi-conducteurs parmi les plus avancés du marché. Leader mondial des semi-conducteurs, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company exploite les plus grandes usines de plaquettes de silicium du monde.

Ses puces de haute-technologie sont employées dans de nombreux domaines, des smartphones aux voitures en passant par les missiles. TSMC est aussi le principal fournisseur de puces d' Apple . Les nouvelles micropuces de 3 nm devraient disposer d'une plus grande puissance de calcul tout en utilisant moins d'énergie, améliorant ainsi les performances des batteries.

Taïwan au coeur des enjeux

"La technologie 3nm est entrée avec succès en production de (masse) avec de bons rendements", a fait savoir l'entreprise dans un communiqué alors qu'elle organisait une cérémonie de clôture du chantier de sa nouvelle fonderie à Tainan (sud-ouest).

Les puces de 3 nm sont considérées comme un élément clé des futures smartphones destinés au réseau 5G et d'autres technologies sans fil de pointe. Samsung, entreprise sud-coréenne concurrente de TSMC, a débuté en juin la production de masse de ses micropuces de 3 nm.

L'île démocratique autonome de Taïwan joue un rôle de premier plan dans la production mondiale de semi-conducteurs, TSMC fournissant à lui seul près de 50% de la production mondiale de micropuces de taille inférieure à 10 nm. La concentration de cette industrie cruciale influe sur la dynamique géopolitique de la région, dans un contexte de pression croissante de Pékin sur Taïwan, que le Parti communiste chinois considère comme une partie de son territoire à reconquérir. Ces tensions ont été accentuées par une pénurie mondiale de semi-conducteurs durant la pandémie de Covid-19.

Valeurs associées

273,8100 USD NASDAQ +0,53%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 29 décembre 14:45

    des futures smartphones... ou des futurs smartphones ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires