Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC supérieur aux attentes au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 08:21

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre, l'entreprise continuant à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle (IA).

TSMC a dégagé un bénéfice net de 374,7 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards d'euros) au dernier trimestre de l'année 2024, en hausse de 57% par rapport à la même période en 2023.

Ce résultat a dépassé les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui anticipaient un bénéfice net légèrement inférieur, à 369,8 milliards de dollars (10,9 milliards d'euros), ce qui va dans le sens de prévisions de dépenses soutenues de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure pour l'IA.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est le plus grand sous-traitant au monde de semi-conducteurs utilisés dans tous les domaines technologiques, des iPhones d'Apple, aux équipements d'intelligence artificielle (IA) de pointe de Nvidia.

Le géant taïwanais se trouve à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley. Il est aussi aux prises avec des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Mercredi, Washington a annoncé renforcer ses contrôles sur les exportations de semi-conducteurs de dernière génération afin de s'assurer que la Chine n'ait pas la possibilité de contourner les restrictions et interdictions existantes, des mesures prises pour "entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire", selon Washington.

1 commentaire

  • 16 janvier 08:32

    Ce qui va encourager la Chine à annexer rapidement Taïwan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

  • Des écoliers posent pour une photo avec les autorités gouvernementales au bureau du gouverneur local à Minna, le 8 décembre 2025. Une centaine d'écoliers qui avaient été enlevés le mois dernier par des hommes armés dans une école catholique sont arrivés au siège du gouvernement à Minna, la capitale de l'État du Niger, dans le centre-nord du Nigeria, comme l'ont observé lundi des journalistes de l'AFP. Cependant, le sort des 165 autres personnes enlevées avec eux reste inconnu. Les élèves, âgés pour la plupart de 10 à 17 ans, sont arrivés dans cinq bus blancs escortés par une dizaine de véhicules militaires et blindés et ont été reçus par le gouverneur de l'État du Niger, Mohammed Umaru Bago. ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 08.12.2025 20:16 

    Plus de deux semaines après leur enlèvement en pleine nuit dans leur dortoir scolaire, une partie des élèves d'une école catholique du centre-nord du Nigeria ont été libérés et reçus lundi par le gouverneur de l'Etat de Niger avant d'être examinés par des médecins ... Lire la suite

Pages les plus populaires