Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC supérieur aux attentes au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 08:21

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre, l'entreprise continuant à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle (IA).

TSMC a dégagé un bénéfice net de 374,7 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards d'euros) au dernier trimestre de l'année 2024, en hausse de 57% par rapport à la même période en 2023.

Ce résultat a dépassé les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui anticipaient un bénéfice net légèrement inférieur, à 369,8 milliards de dollars (10,9 milliards d'euros), ce qui va dans le sens de prévisions de dépenses soutenues de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure pour l'IA.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est le plus grand sous-traitant au monde de semi-conducteurs utilisés dans tous les domaines technologiques, des iPhones d'Apple, aux équipements d'intelligence artificielle (IA) de pointe de Nvidia.

Le géant taïwanais se trouve à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley. Il est aussi aux prises avec des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Mercredi, Washington a annoncé renforcer ses contrôles sur les exportations de semi-conducteurs de dernière génération afin de s'assurer que la Chine n'ait pas la possibilité de contourner les restrictions et interdictions existantes, des mesures prises pour "entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire", selon Washington.

1 commentaire

  • 16 janvier 08:32

    Ce qui va encourager la Chine à annexer rapidement Taïwan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite