Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: la Chine "s'oppose fermement" à la prise de contrôle de Nexperia par les Pays-Bas
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 12:25

La Chine a indiqué jeudi "s'opposer fermement" à la prise de contrôle par les autorités néerlandaises du fabricant de semi-conducteurs Nexperia, propriété d'un groupe chinois, soutenant que cette opération "violait" les "principes du marché".

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le gouvernement néerlandais a invoqué une loi datant de la Guerre froide pour prendre le contrôle de l'entreprise de composants électroniques basée aux Pays-Bas, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Cette décision exceptionnelle a soulevé des interrogations dans le secteur géopolitiquement sensible des semi-conducteurs.

"La partie chinoise s'oppose fermement à la tentative de la partie néerlandaise d'élargir abusivement le concept de sécurité nationale et d'intervenir directement dans les affaires internes des entreprises par le biais de mesures administratives", a indiqué jeudi He Yongqian, une porte-parole du ministère chinois du Commerce.

"Cette initiative des Pays-Bas non seulement viole l'esprit des accords contractuels et les principes du marché, mais elle portera également gravement atteinte à l'environnement commercial néerlandais. Cela nuira non seulement aux Pays-Bas eux-mêmes mais aussi à d'autres", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse régulière.

Nexperia, qui faisait autrefois partie du géant néerlandais de l'électronique Philips, a été acquise en 2018 par la société chinoise Wingtech Technology.

L'entreprise compte 12.500 employés et des locaux dans le monde entier, notamment à Tokyo, Détroit, Paris, New Delhi et Singapour.

10 commentaires

  • 13:51

    ca montre surtout la faiblesse de la France qui voit toutes ses pepites passer sous pavillon etranger.. sans aucune reaction de la France ... de l IA , aux semi conducteurs.. sans parler d Ion Beam Services (IBS), seul fabricant européen d’implanteurs ioniques, des machines qui contribuent à doper les propriétés des matériaux semi-conducteurs.. ca se trouve dans les Bouches du Rhone .. on voit les strategies de certains pays mais aucune du coté de la France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 15:46 

    Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:45 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par de solides résultats trimestriels d'entreprises, notamment ceux de TSMC, ce qui renforce l'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) et permet aux valeurs liées aux semi-conducteurs de prolonger ... Lire la suite

  • Un membre du Croissant-Rouge afghan vérifie les cercueils de membres des forces de sécurité pakistanaises avant leur remise au Pakistan, dans la morgue d'un hôpital de Spin Boldak, dans le sud de l'Afghanistan, le 15 octobre 2025 ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 16.10.2025 15:44 

    La frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan a retrouvé le calme jeudi, les deux pays respectant un cessez-le-feu approuvé la veille au terme de plusieurs jours d'affrontements ayant fait des dizaines de morts et ayant débordé jusqu'à Kaboul, théâtre d'explosions. ... Lire la suite

  • Affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:42 

    Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la condamnation "arbitraire" en Iran de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux jours après que les deux ressortissants français ont été condamnés à des peines de prison par un tribunal de première instance. ... Lire la suite

Pages les plus populaires