Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: hausse de 33,9% du chiffre d'affaires de TSMC en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 08:53

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre d'affaires avait augmenté de plus d'un tiers l'année dernière, dépassant ses propres prévisions, l'entreprise continuant à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle.

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques utilisées dans tous les domaines, des iPhone d'Apple au matériel d'intelligence artificielle de pointe de Nvidia.

Le chiffre d'affaires de TSMC a augmenté de 33,9% pour atteindre l'équivalent de 87,8 milliards de dollars, a annoncé l'entreprise dans un communiqué, avant la publication de son rapport complet sur ses résultats la semaine prochaine.

Ce résultat est supérieur à l'estimation faite en octobre d'une augmentation de près de 30% de ses revenus pour l'ensemble de l'année, ce qui va dans le sens des prévisions de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure soutenues pour l'IA.

Il est publié après que le fabricant taïwanais de serveurs d'IA Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, a annoncé d'importantes ventes.

TSMC est à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley.

La valeur de ses actions a plus que doublé depuis que le boom de l'IA a commencé à la fin de 2022 avec le lancement du ChatGPT d'OpenAI, a rapporté Bloomberg News.

Mais TSMC est aux prises avec des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Son siège social - et la majeure partie de ses usines de fabrication - se trouvent à Taïwan, une île autonome que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.

La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs est très vulnérable aux chocs, et les gouvernements concernés ont fait pression sur TSMC pour qu'elle délocalise davantage sa production hors de Taïwan.

Parmi les nouvelles usines de TSMC à l'étranger, trois sont prévues aux États-Unis et une a ouvert ses portes au Japon l'année dernière.

Les États-Unis accorderont à TSMC jusqu'à 6,6 milliards de dollars de financement direct pour l'aider à construire des "installations de pointe en Arizona", ont déclaré des responsables en novembre, finalisant l'accord avant l'entrée de l'administration de Donald Trump à la Maison-Blanche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Pages les plus populaires