Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semaine de 4 jours : le test fait un flop en Picardie
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 11:10

Le dispositif était à l'essai chez des fonctionnaires de l'Urssaf. Malgré un premier accueil favorable, le bilan est plus que mitigé.

Le dispositif est testé dans les Urssaf de Picardie (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le dispositif est testé dans les Urssaf de Picardie (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Attirant sur le papier... mais peu suivi. L'essai de la semaine de quatre jours chez les employés de l'Urssaf de Picardie, annoncé fin janvier par Gabriel Attal, n'a pas emporté un grand succès, selon des chiffres révélés par BFM Business mercredi 1er mars.

3 salariés sur 200

Le ministre délégué aux Comptes publics avait indiqué que les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales pourraient tester pendant un an la semaine de 36 heures en quatre jours, une expérimentation sur le bien-être au travail.

Selon BFM Business , "seuls 3 salariés" de l'Urssaf sur les 200 éligibles" ont au final décidé de prendre part à l'expérience qui doit durer un an. Malgré un dispositif séduisant de prime abord (une quarantaine d'employés envisageaient de se porter candidats à l'expérimentation), les réalités concrètes en ont dissuadé beaucoup. Les candidats devaient ainsi travailler neuf heures par jour sur quatre jours, au lieu de 7h20 sur cinq jours. Selon la même source, d'autres employés ont considéré que la charge de travail sur neuf heures aurait "été intenable".

"Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment", avait estimé Gabriel Attal fin janvier. "La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10.000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail".

11 commentaires

  • 01 mars 13:03

    Surtout que là c'était en échange d'une journée de repos en plus... faut signer où pour travailler 9h/9h30 par jour pour bosser seulement 4 jours par semaine?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade vitrée d'un immeuble du quartier d'affaires de la Défense à Courbevoie, à l'ouest de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.08.2025 08:41 

    Télétravailler parce qu'il fait trop chaud au bureau, c'est le quotidien de certains salariés qui payent une conception inadaptée au réchauffement climatique des bâtiments de bureaux, souvent vitrés. "Il fait plus frais chez moi qu'ici, c'est infernal, je suis ... Lire la suite

  • VALLOUREC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires