Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon une commission parlementaire américaine, les États-Unis doivent adopter une approche plus stricte en ce qui concerne les technologies destinées à la Chine
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 17:13

par Karen Freifeld

Les États-Unis doivent prendre des mesures immédiates pour arrêter "l'hémorragie de technologies américaines sensibles vers la Chine" en renforçant l'application des règles existantes et en en ajoutant de nouvelles, selon un rapport de la Chambre des représentants publié jeudi.

L'administration Biden a déployé de nombreux efforts pour stopper le flux de technologies américaines sophistiquées vers la Chine, qui peuvent être utilisées pour renforcer son armée, mais la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants souhaite qu'une approche plus stricte soit adoptée, alors que les technologies continuent à affluer vers Pékin.

Par exemple, les États-Unis devraient refuser les licences pour toutes les exportations vers la Chine qui ont été restreintes parce qu'il y a un risque pour la sécurité nationale si la Chine reçoit le produit, selon le rapport. Actuellement, certaines licences sont approuvées au cas par cas, ce qui permet à la technologie américaine d'être exportée vers la Chine.

Le rapport indique également que les entreprises figurant sur la liste des restrictions commerciales du département du commerce, connue sous le nom de "Entity List", ne devraient pas être autorisées à utiliser les services en nuage.

Le rapport de la Chambre des représentants cherche également à combler les lacunes dans la manière dont les règles sont appliquées. Il note que lorsqu'une entreprise ou une entité est ajoutée à la liste des entités, c'est l'ensemble de la structure de l'entreprise qui doit être ajoutée, et non pas des filiales spécifiques.

Par exemple, la société chinoise d'intelligence artificielle SenseTime a déclaré aux investisseurs en 2021 que l'ajout de sa filiale de Pékin à la liste des entités n'avait pas eu d'effet négatif important, selon le rapport. SenseTime aurait été en mesure d'acheter des puces par l'intermédiaire d'autres filiales et d'utiliser des services en nuage.

Le rapport appelle également à une réforme du Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du commerce, qui supervise les contrôles à l'exportation.

"Si les États-Unis sont déterminés à surpasser la Chine, la bureaucratie fossilisée qui supervise les contrôles à l'exportation doit s'affranchir de sa mentalité libre-échangiste de l'après-guerre froide", indique le rapport, publié par le président républicain de la commission, Michael McCaul.

Un porte-parole du ministère du commerce n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Une audition de la commission avec des représentants du département du commerce est prévue mardi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer