Aller au contenu principal
Fermer

Séisme au Maroc : Paris promet 5 millions d'euros pour les ONG et réfute tout froid diplomatique avec Rabat
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 12:00

Les relations entre la France et le Maroc sont difficiles depuis que le président Emmanuel Macron s'efforce de se rapprocher avec l'Algérie.

( AFP / FADEL SENNA )

( AFP / FADEL SENNA )

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a nié lundi 11 septembre tout froid avec le Maroc, alors que l'aide internationale au pays maghrébin touché par un violent séisme semble illustrer les tensions diplomatiques entre les deux pays.

"C'est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée" , a déclaré Catherine Colonna, sur la chaîne BFM qui l'interrogeait sur les raisons pour lesquelles le Maroc n'avait pas demandé d'aide de Paris alors qu'il a accepté celles de l'Espagne et du Royaume-Uni. "Le Maroc n'a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n'est pas comme ça qu'il faut présenter les choses", a-t-elle déclaré, martelant que "le Maroc est souverain". "Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes à la disposition des autorités marocaines et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure", a-t-elle également déclaré, mettant de côté les tensions dans les relations entre les deux pays.

Plus d'ambassadeur du Maroc en France

Les relations entre la France et le Maroc sont difficiles depuis que le président Emmanuel Macron s'efforce de se rapprocher avec l'Algérie. Depuis des mois , il n'y a plus d'ambassadeur du Maroc en France et la visite du président français au Maroc ne s'est toujours pas concrétisée.

Catherine Colonna a toutefois assuré que les relations étaient loin d'être rompues, soulignant qu'Emmanuel Macron avait échangé "à de nombreuses reprises" au cours de l'été avec le roi du Maroc Mohammed VI. Elle a elle-même longuement échangé avec son homologue marocain dimanche. "Tous les contacts sont pris à tous les niveaux. Mettons ça (les tensions) de côté. Des gens souffrent. Des gens ont besoin d'aide", a-t-elle insisté.

La cheffe de la diplomatie française a par ailleurs annoncé une aide de 5 millions d'euros pour aider les ONG qui sont actuellement "sur place" . Cette aide financière est débloquée via les fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères pour que "les ONG sur place puissent travailler".

"Beaucoup" d'ONG de différentes nationalités sont "déjà sur place pour aider la population" affectée par ce séisme qui a fait plus de 2.100 morts et plus de 2.400 blessés selon un bilan provisoire, a souligné la ministre.

7 commentaires

  • 11 septembre 13:45

    gump32, preuve que certains français sont miros, parce que c'est le seul dont la voix porte encore dans le monde... vous entendez l'allemand, l'italienne, l'espagnol, l'UE ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:13 

    L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink , mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en repli mercredi, évitant toute prise de risque pour la dernière séance de l'année, qui sera écourtée pour le réveillon du Nouvel An. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,50% vers 09H50, soit de 40,64 points, à 8.127,51 points. La ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 09:54 

    Une foule immense s'est rassemblée mercredi à Dacca pour les funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant 40 ans. Les drapeaux ont été mis en berne au lendemain du décès à 80 ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires