Aller au contenu principal
Fermer

Sécheresse : un bon tiers ouest de l'Hérault placé en "alerte renforcée" voire en "crise"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 15:41

44° C dans l'Hérault, le 17 juin 2022. ( AFP / PASCAL GUYOT )

44° C dans l'Hérault, le 17 juin 2022. ( AFP / PASCAL GUYOT )

"En raison de fortes chaleurs et de l'absence de pluies significatives, les niveaux des cours d'eau et des nappes descendent sur la grande majorité du département", selon un communiqué du préfet de l'Hérault ce vendredi 9 août.

La sécheresse n'épargne pas l'Hérault. Un bon tiers ouest du département a été placé ce vendredi 9 août en "alerte renforcée" ou en "crise", notamment autour de Béziers, entraînant des "restrictions plus fortes" de l'usage de l'eau, a annoncé la préfecture. "En raison de fortes chaleurs et de l'absence de pluies significatives, les niveaux des cours d'eau et des nappes descendent sur la grande majorité du département, atteignant des niveaux bas, voire très bas, sur l'ouest du département", selon un communiqué.

Le préfet de l'Hérault a dès lors placé au niveau de "crise" une zone s'étendant du sud de Béziers à Olonzac, dans le Minervois, limitrophe du département de l'Aude. Le niveau de crise, déclenché pour "préserver les usages prioritaires", met en place une interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics, selon la préfecture, qui renvoie à un outil interactif (https://herault.adm-occitanie.fr/restreau) pour en connaître le détail, commune par commune.

L'état des nappes phréatiques s'était pourtant nettement amélioré dans la première moitié de 2024

Plus au nord, une zone allant de Saint-Pons-de-Thomières à Bédarieux, passe au niveau "alerte renforcée", ce qui entraîne des restrictions d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation de cultures. Le centre du département, entre Agde et Gignac, est au niveau "alerte", qui prévoit également, mais à un niveau moindre, des restrictions d'arrosage, de remplissage des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation. Enfin, tout l'est et le nord-est du département, de Lodève et Ganges à Montpellier et à La Grande-Motte, sont en "vigilance", un niveau incitant à économiser l'eau, mais sans restriction obligatoire.

Après une année 2023 marquée par une forte sécheresse dans de nombreuses régions de France, l'état des nappes phréatiques s'est nettement amélioré dans la première moitié de 2024, marquée par d'importantes précipitations. Début juillet, les nappes étaient ainsi à des niveaux "très satisfaisants" sur plus des deux tiers de la France, selon le BRGM, l'organisme public chargé de la surveillance des réserves d'eaux souterraines. Mais les températures ont grimpé depuis la fin juillet et, outre l'ouest de l'Hérault, des zones sont en niveau "alerte renforcée" ou "crise" notamment dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône ou encore près de Lyon et d'Orléans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme, interpellé en possession de résine de cannabis, est mort après avoir perdu connaissance dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:51 

    Un homme, interpellé en possession de résine de cannabis, est mort après avoir perdu connaissance dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement de Paris, a appris jeudi l'AFP de source policière et auprès du parquet. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ... Lire la suite

  • Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne sont sortis de garde à vue
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 17:49 

    Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés mercredi après être entrés dans une annexe du ministère de l'Agriculture sont sortis de garde à vue sans poursuite judiciaire jeudi.

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, malgré les performances du secteur technologique, l'Europe y étant moins exposée. La Bourse de Paris a perdu 0,21%, quand Francfort a gagné 0,26%, Milan 0,44% et Londres 0,54%, terminant sur un nouveau ... Lire la suite

  • (FILES) Le Français Yannick Agnel lors d'une compétition à Bellerive-sur-Allier le 3 juillet 2016. La Cour d'appel de Colmar a rejeté jeudi son appel contre un renvoi en procès pour viol sur mineure ( AFP / Thierry Zoccolan )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:41 

    L'ancien champion olympique de natation Yannick Agnel sera bien jugé devant la cour criminelle du Haut-Rhin pour viol sur la fille de son entraîneur, âgée de 13 ans au moment des faits présumés, suite au rejet jeudi de son appel. En mai, un juge d'instruction de ... Lire la suite

Pages les plus populaires