Aller au contenu principal
Fermer

Sécheresse : un bon tiers ouest de l'Hérault placé en "alerte renforcée" voire en "crise"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 15:41

44° C dans l'Hérault, le 17 juin 2022. ( AFP / PASCAL GUYOT )

44° C dans l'Hérault, le 17 juin 2022. ( AFP / PASCAL GUYOT )

"En raison de fortes chaleurs et de l'absence de pluies significatives, les niveaux des cours d'eau et des nappes descendent sur la grande majorité du département", selon un communiqué du préfet de l'Hérault ce vendredi 9 août.

La sécheresse n'épargne pas l'Hérault. Un bon tiers ouest du département a été placé ce vendredi 9 août en "alerte renforcée" ou en "crise", notamment autour de Béziers, entraînant des "restrictions plus fortes" de l'usage de l'eau, a annoncé la préfecture. "En raison de fortes chaleurs et de l'absence de pluies significatives, les niveaux des cours d'eau et des nappes descendent sur la grande majorité du département, atteignant des niveaux bas, voire très bas, sur l'ouest du département", selon un communiqué.

Le préfet de l'Hérault a dès lors placé au niveau de "crise" une zone s'étendant du sud de Béziers à Olonzac, dans le Minervois, limitrophe du département de l'Aude. Le niveau de crise, déclenché pour "préserver les usages prioritaires", met en place une interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics, selon la préfecture, qui renvoie à un outil interactif (https://herault.adm-occitanie.fr/restreau) pour en connaître le détail, commune par commune.

L'état des nappes phréatiques s'était pourtant nettement amélioré dans la première moitié de 2024

Plus au nord, une zone allant de Saint-Pons-de-Thomières à Bédarieux, passe au niveau "alerte renforcée", ce qui entraîne des restrictions d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation de cultures. Le centre du département, entre Agde et Gignac, est au niveau "alerte", qui prévoit également, mais à un niveau moindre, des restrictions d'arrosage, de remplissage des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation. Enfin, tout l'est et le nord-est du département, de Lodève et Ganges à Montpellier et à La Grande-Motte, sont en "vigilance", un niveau incitant à économiser l'eau, mais sans restriction obligatoire.

Après une année 2023 marquée par une forte sécheresse dans de nombreuses régions de France, l'état des nappes phréatiques s'est nettement amélioré dans la première moitié de 2024, marquée par d'importantes précipitations. Début juillet, les nappes étaient ainsi à des niveaux "très satisfaisants" sur plus des deux tiers de la France, selon le BRGM, l'organisme public chargé de la surveillance des réserves d'eaux souterraines. Mais les températures ont grimpé depuis la fin juillet et, outre l'ouest de l'Hérault, des zones sont en niveau "alerte renforcée" ou "crise" notamment dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône ou encore près de Lyon et d'Orléans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires