Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécheresse-La baisse des cours d'eau menace tourisme et agriculture
information fournie par Reuters 09/08/2022 à 15:15

par Denis Balibouse

VILLERS-LE-LAC, Doubs, 9 août (Reuters) - Les niveaux d'eau des rivières, des lacs et des réservoirs sont extrêmement bas dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, ce qui pèse sur les réserves d'eau potable, le tourisme fluvial et les rendements agricoles.

"On espère que cette sécheresse est exceptionnelle", déclare

Françoise Droz-Bartholet, dont les bateaux de croisière naviguent sur le Doubs. Pour cette période de l'année, ses réservations sont inférieures de 20% à la normale.

Dans le sud de l'Espagne, les agriculteurs craignent que la sécheresse ne réduise de près d'un tiers la production d'huile d'olive, dont le pays est le premier producteur mondial.

En France, qui, comme l'Espagne, a dû faire face à de récents incendies de forêt, des camions livrent de l'eau à des dizaines de villages privés d'alimentation en eau potable.

En Allemagne, les cargos ne peuvent pas naviguer à pleine charge sur le Rhin. En juillet, l'Italie a déclaré l'état d'urgence pour les régions de la vallée du Pô, qui représentent plus d'un tiers de la production agricole du pays.

Alors que la France est confrontée à une quatrième vague de chaleur cette semaine, de nombreux scientifiques affirment que les températures très élevées enregistrées jusqu'à présent cet été sont conformes à la fréquence et à l'intensité croissantes des épisodes météorologiques extrêmes en Europe.

Le service météorologique britannique a émis mardi une alerte orange à la canicule pour certaines parties de l'Angleterre et du Pays de Galles.

Sur le Doubs, la baisse du nombre de touristes en bateau signifie moins de repas à servir pour le restaurateur Christophe Vallier, qui espérait un rebond après la pandémie. Et il ne voit guère de raisons d'espérer pour l'avenir.

"Tous les techniciens du Doubs disent que petit à petit la rivière s'assèche de plus en plus", explique-t-il.

(Reportage Denis Balibouse ; rédigé par Richard Lough ; version française Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires