Aller au contenu principal
Fermer

Sébastien Lecornu Premier ministre : le RN ne votera pas la censure avant le discours de politique générale, assure Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2025 à 14:05

Pour ne pas censurer, Marine Le Pen attend une "rupture totale" avec la politique menée ces huit dernières années.

Marine Le Pen à Paris, le 17 septembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Marine Le Pen à Paris, le 17 septembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Marine Le Pen a tenu à se démarquer de la France insoumise en déclarant jeudi 25 septembre que le Rassemblement national ne censurera pas Sébastien Lecornu avant que ce dernier ait prononcé son discours de politique générale.

"Déposer une motion de censure avant même d'avoir entendu le Premier ministre, ça n'est pas raisonnable. Donc, nous allons écouter le discours de politique générale", a déclaré la patronne du RN sur LCI , alors que LFI entend déposer une motion de censure dès la semaine prochaine.

Les députés d'extrême droite ne devraient par conséquent par voter la motion que les Insoumis ont l'intention de déposer "dès l'ouverture de la session parlementaire", prévue le 1er octobre, et qui pourrait ainsi être débattue avant que Sébastien Lecornu ne dévoile ses priorités d'action -à une date encore non précisée.

"Y a pas marqué LFI, là . Moi, je ne censure pas un Premier ministre avant son discours", a insisté Marine Le Pen, assurant que sa décision à l'égard du nouveau locataire de Matignon "dépendra de ce qu'il dira".

"Confiance minime"

"Si Monsieur Lecornu veut échapper à la censure, il faut qu'il soit en rupture totale avec la politique qui a été menée ces huit dernières années ", soit depuis l'élection d'Emmanuel Macron, a-t-elle ajouté. "Même si ma confiance est minime, je ne préjuge pas", a-t-elle assuré, tout en estimant que le chef de l'État avait confié au Premier ministre "une mission qui est vouée à l'échec".

Accusant le président de la République de "mettre la France dans une situation de blocage terrible" en "refusant de se soumettre aux institutions", Marine Le Pen n'a pas exigé sa démission mais l'a exhorté à "accepter l'idée qu'il puisse être en cohabitation" et renouvelé son souhait d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale .

Convaincue que le "front républicain" qui a privé de victoire le camp nationaliste l'an dernier "ne fonctionnera plus, ou en tout cas considérablement moins bien", elle a ouvert la porte à des alliances pour gouverner : "Si nous avons une majorité relative forte, nous irons chercher la majorité absolue (et) convaincre des gens au sein de l'Assemblée".

Mais pas question pour autant d'une éventuelle "union des droites" aux élections. "Je me positionne au-dessus de ça (...) Je ne suis pas là pour sauver la droite (mais) pour sauver la France", a-t-elle affirmé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français ont-ils raison d’être aussi pessimistes ?
    information fournie par Ecorama 14.01.2026 14:00 

    Alors que la situation politique demeure incertaine et que le budget reste en suspens, un contraste marqué apparaît entre entreprises et ménages. Les chefs d’entreprise continuent d’investir et affichent un moral solide. À l’inverse, les ménages se montrent particulièrement ... Lire la suite

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:54 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme avant la publication aux Etats-Unis d'un nouvel indicateur d'inflation ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel de révision parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement reconnu un "contenu erroné" et rappelé les ouvrages concernés ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires