Aller au contenu principal
Fermer

Se faire rembourser son billet d'avion en cas de grève : mode d'emploi
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2025 à 16:56

Avec un millier de vols annulés vendredi au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens, les vacances de nombreux voyageurs sont chamboulées: pour leur billet d'avion, ils auront le droit à un remboursement, mais pour leur hébergement, la situation est plus compliquée.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un remboursement du billet d'avion, mais pas d'indemnités

Concernant le billet d'avion, la réglementation européenne impose aux compagnies de laisser le choix aux voyageurs: "soit ils acceptent un vol de remplacement, soit ils se font rembourser leur billet", explique à l'AFP Me Adèle Raulin, avocate en droit aérien au cabinet Mazoyer Guijarro.

Dans le cas où le voyageur choisit un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge les frais d'hôtel et de restauration si le vol de remplacement l'impose.

Si le voyageur refuse ou si la compagnie n'est pas en mesure de proposer un autre vol tant les annulations sont nombreuses vendredi, le remboursement doit être proposé dans les 7 jours.

En principe, hors circonstances exceptionnelles, la réglementation européenne impose également le versement d'une indemnisation supplémentaire pour les voyageurs victimes d'un retard ou d'une annulation de vol, de 250 à 600 euros selon la distance du trajet prévu.

Mais les voyageurs dont le vol a été annulé jeudi ou vendredi ne devraient pas pouvoir en profiter, explique Me Raulin.

Contrairement à une grève du personnel de la compagnie, "une grève du contrôle aérien est considérée par la jurisprudence comme une circonstance extraordinaire", rappelle l'avocate, ce qui l'exonère de l'obligation de proposer cette indemnisation supplémentaire.

Pour l'hébergement, cela dépend

Pour les autres frais concernant le voyage, comme l'hébergement, les droits du voyageur diffèrent selon que le client est passé par une agence de voyages ou non.

Si c'est le cas, le droit du Code du Tourisme est très protecteur : "le professionnel qui vend un forfait touristique (...) est responsable de plein droit de l'exécution des services prévus par ces contrats, que ces services soient exécutés par lui-même ou par d'autres prestataires".

En somme, si l'annulation du vol cause une modification majeure du séjour réservé sous forme de forfait via une agence de voyages, cette dernière doit offrir une compensation aux clients, même sans faute de sa part.

Vendredi matin, le président du directoire des agences de voyages Selectour, Laurent Abitbol le regrettait: "cette grève, c'est beaucoup de remboursements. Je n'ai pas encore les chiffres, mais ça sera beaucoup d'argent perdu pour nos agents", déclarait-il sur France Inter.

Pour les hébergements réservés sans agence de voyage, par exemple via des plateformes de réservation comme Booking, les clients doivent se référer aux conditions générales de vente, et n'ont généralement pas de recours pour se faire rembourser d'éventuels frais d'annulation s'ils n'ont pas souscrit à une assurance voyage spécifique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion, le 3 juillet 2023 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:22 

    Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon l’OVPF, "la ou les fissure(s) éruptives ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

Pages les plus populaires