Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : bureaux, commerces, logistique … jusqu’où la baisse des prix peut-elle aller ?
information fournie par Mingzi 31/08/2023 à 08:25

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Depuis quelques mois, les signaux d'alarme se multiplient sur le marché de l'immobilier commercial et des SCPI. Bureaux, commerces, logistique … jusqu'où la baisse des prix peut-elle aller et avec quelles conséquences ?

Depuis quelques mois, les signaux d'alarme se multiplient sur le marché de l'immobilier commercial et des fonds immobiliers. Dans sa cartographie des marchés et des risques de juillet dernier, l'AMF (autorité des marchés financiers) appelait à la vigilance. En cause, les impacts de la hausse des taux et de l'inflation. D'une part, l'inflation persistante se répercute sur les valorisations immobilières et, d'autre part, la hausse des taux dégrade les conditions de financement, annonçant une phase de ralentissement du marché et de correction des prix. En parallèle, l'affaiblissement des perspectives économiques conduit à un ralentissement de la croissance des loyers et une augmentation de la vacance.

Au premier semestre 2023, les statistiques de souscription des SCPI, OPCI et sociétés civiles immobilières de l'ASPIM / IEIF faisaient déjà état d'une collecte nette en baisse de 53 % (par rapport à la même période en 2022) et d'une hausse des demandes de rachats.

Les analystes crédit de Natixis Corporate & Investment Banking ont estimé l'ampleur de la baisse des prix de l'immobilier commercial et les conséquences pour les banques et les assureurs qui pourraient être confrontés à des problèmes de liquidité.

Jusqu'où pourrait aller la baisse de l'immobilier commercial ?

Selon les experts de Natixis, d'ici fin 2024, le marché de l'immobilier de bureaux, affecté par la hausse des taux et l'inflation, mais aussi par la généralisation du télétravail, devrait se déprécier en moyenne de 20 % à 30 % par rapport aux niveaux observés à la fin du premier semestre 2022. Comme toujours, des disparités importantes existent selon la qualité et la localisation des actifs.

En revanche, le marché de l'immobilier des centres commerciaux devrait être le plus résilient, car les valeurs des actifs avaient entamé leur correction bien avant les autres secteurs (menace du e-commerce et désaffection pour le commerce physique au profit du commerce en ligne).
En effet, les valeurs ont déjà baissé de 45 % en moyenne en Europe depuis 2018. Les experts Natixis estiment que les valeurs de ce segment de marché devraient baisser de 9 % à 20 % d'ici fin 2024.

Concernant la valeur des actifs immobiliers du segment logistique, les experts Natixis estiment qu'elle devrait se déprécier de 13 % à 23 %. En effet, ce secteur est particulièrement impacté par le fort ralentissement de l'activité avec une croissance attendue de 0,6 % en Europe, au plus bas depuis 2013.

Les impacts pour les assureurs et les banquiers

Selon les experts Natixis, 10 % du portefeuille d'investissement des assureurs européens (hors Royaume Uni) est exposé à l'immobilier. Ils considèrent que « la solvabilité des assureurs européens est très solide avec des ratios de couverture qui dépassent 200 % en moyenne, leur permettant d'absorber d'éventuels chocs sur leurs expositions à l'immobilier commercial ».

Concernant les banques, avec 7 % du total de leurs encours exposés directement à l'immobilier commercial, celles-ci sont sensibles à une augmentation probable des taux de perte sur ces actifs. Il ressort l'étude Natixis que les banques ont mis en place les efforts nécessaires pour réduire la sensibilité liée aux prêts immobiliers, mais qu'elles « devront augmenter significativement leurs niveaux de provisions afin de faire face à des pertes potentielles à court-moyen terme ».

2 commentaires

  • 24 septembre 13:52

    Bien vu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires