Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Science » célèbre les lanceurs d’alerte ayant fait tomber Didier Raoult
information fournie par Le Point 09/03/2024 à 15:42

Alors que la renommée de Didier Raoult s'était en partie construite grâce à ses publications scientifiques, c'est finalement de Science qu'est venu l'ultime coup de grâce. Dans un long article paru jeudi 7 mars, la prestigieuse revue consacre le travail des lanceurs d'alerte qui ont enquêté, critiqué et dénoncé les études frauduleuses du professeur marseillais.

Une lutte de longue haleine, émaillée de harcèlements et de menaces, qui s'est longtemps heurtée à l'inertie des institutions françaises. Six articles, parus en 2010, ont encore été récusés en janvier 2024 par l'American Society for Microbiology, après leur signalement par un groupe composite de chercheurs et d'anonymes venus de différents horizons.

« Il intervenait sur mon domaine de compétence, et j'ai tiqué »

« Cette publication dans Science est une reconnaissance de notre travail, qui porte enfin ses fruits, salue ainsi Lonni Besançon, maître de conférences à la Linköping University, en Suède. Cela arrive un peu tard, mais on est très contents, après toutes les emmerdes qu'on a eues… »

Didier Raoult : 30 ans d'expérimentations sauvages sur l'être humain

En mars 2020, il fait partie d'une petite communauté de scientifiques et de médecins qui se forme sur Twitter pour tenter d'y voir clair dans les multiples publications qui sortent sur le Covid. « J'avais un a priori plutôt positif sur Didier Raoult au départ, se

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 10 mars 10:22

    Le terme "lanceur d'alerte" est très à la mode, mais il est totalement inadapté à ce cas précis. Il ne s'agit pas d'agitateurs médiatiques, mais de scientifiques qui ont fait une analyse rigoureuse des publications du Pr Raoult et qui ont trouvé, au minimum un manque de rigueur scientifique, voire des chiffres complètement bidons. Raoult voyait les virus a travers son microscope et en déduisait que les résultats seraient identiques chez l'humain sans aucune étude sérieuse.


Signaler le commentaire

Fermer