Aller au contenu principal
Fermer

Santé publique France alerte sur une hausse des infections à parvovirus B19
information fournie par Le Point 23/04/2024 à 14:41

Santé publique France (SPF) alerte sur la recrudescence des infections à parvovirus B19. L'institut annonce que 5 bébés ont déjà perdu la vie en 2024 à cause de cette infection alors que le nombre de décès annuel moyen s'élève à 1,8. Ce bilan « inhabituellement élevé » en 2024 est « à surveiller », alerte SPF.

« Certains services de périnatalité indiquent une augmentation de fausses couches et de morts fœtales en lien avec une infection à parvovirus B19 », sans que ce constat ne puisse être quantifié par les services de santé. SPF précise que cette épidémie, qui a débuté en mai 2023, touche tous les publics mais particulièrement les plus jeunes. « Dans ce contexte, il est important d'informer sur les risques particuliers chez l'enfant immunodéprimé/drépanocytaire et chez la femme enceinte et sur la nécessité d'éviter tout contact avec une personne atteinte ou suspectée d'être atteinte par une infection à parvovirus B 19 », préconise SPF.

La faute aux gestes barrières ?

Toujours d'après Santé publique France, un peu moins d'une centaine de jeunes de moins de 15 ans se rend chaque semaine aux urgences pour une suspicion d'infection au parvovirus B19. Un chiffre environ trois fois supérieur aux années précédentes, période pré-Covid incluse. Alors, pourquoi assiste-t-on à une recrudescence de cette maladie ? Une hypothèse émerge. Pour SPF, il y a eu durant les années Covid « un déficit

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Mali : l'AFP accusée à tort de désinformation
    information fournie par France 24 03.12.2025 22:44 

    Un ancien directeur de l'audiovisuel malien accuse l'Agence France Presse de désinformation. Elle aurait affirmé dans l'une de ses dépêches la prise imminente de Bamako par les jihadistes du JNIM. Or, il n'en est rien.

Pages les plus populaires