Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santé : les nouveaux antidouleurs ponctuels contre la migraine présentent un intérêt limité, conclut une vaste étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/09/2024 à 12:02

La migraine est un mal extrêmement commun puisqu'il frappe plus d'un milliard de personnes dans le monde. Le domaine est donc un créneau porteur pour le secteur pharmaceutique.

( AFP / LOUAI BESHARA )

( AFP / LOUAI BESHARA )

Les traitements ponctuels contre la migraine récents et plus chers ne présentent qu'un intérêt limité par rapport aux médicaments qui existe depuis plus longtemps, notamment les triptans, conclut une vaste étude publiée jeudi 19 septembre dans le BMJ .

" L'élétriptan, le rizatriptan, le sumatriptan et le zolmitriptan sont plus efficaces que des médicaments plus chers et qui viennent d'être mis sur le marché : le lasmiditan, le rimégépant et l'ubrogépant ", conclut cette étude. Ce travail ne s'intéresse qu'aux médicaments utilisés comme antidouleurs ponctuels lors d'une migraine, et non à ceux employés comme traitement de fond pour éviter ou limiter les crises.

Du flou demeure sur l'intérêt respectif des différents traitements de la migraine, un mal extrêmement commun puisqu'il frappe plus d'un milliard de personnes dans le monde. Depuis des décennies, on prescrit des classiques anti-douleurs -aspirine et ibuprofène- mais aussi une famille de traitements plus puissants, dits triptans.

Coût élevé, effets secondaires...

À cela s'ajoute depuis quelques années une nouvelle génération de médicaments . Certains font partie de la famille des "gépants" comme le rimégépant -vendu sous le nom Vydura par Pfizer- et l'ubrogépant -commercialisé sous l'appellation Ubrelvy par Abbvie-. S'y ajoute le lasmiditan -le Reyvow d'Eli Lilly-, dont le mécanisme est différent.

L'enjeu est important pour le secteur pharmaceutique, comme en témoigne le rachat par Pfizer en 2022, pour une dizaine de milliards de dollars, de Biohaven , la société qui avait développé le rimégépant.

Toutes ces molécules sont généralement évaluées contre placebo. L'intérêt de l'étude du BMJ est d'avoir considéré près de 200 essais de ce type pour comparer les médicaments entre eux.

Au final, "même si l'arrivée récente du lasmiditan, du rimégépant et de l'ubrogépant donnent plus d'options face aux crises de migraine, le coût élevé de ces nouveaux médicaments , ainsi que des effets secondaires conséquents pour le lasmiditan, plaident pour les réserver en troisième option", concluent les chercheurs.

Ils recommandent d'envisager d'abord de prescrire des triptans, les jugeant sous-utilisés au vu de leur efficacité. Et, si ce n'est pas souhaitable notamment en raison des risques cardiovasculaires liés aux triptans chez certains patients, de privilégier des antidouleurs traditionnels comme l'aspirine et l'ibuprofène.

2 commentaires

  • 19 septembre 12:58

    Retour de l'aspirine.. a laquelle on a trouvé tous les défauts.. dont probycelui de n'être pas assez chère!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires