Aller au contenu principal
Fermer

Sanctions contre la Russie : l'UE exhorte à tenir le cap face à la proposition "étrange" d'Orban
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 16:12

La prochaine décision sur la reconduction des sanctions doit être prise à l'unanimité par les 27 Etats membres de l'UE d'ici au 31 janvier.

Kaja Kallas, le 17 janvier 2025, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Kaja Kallas, le 17 janvier 2025, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a affirmé vendredi 17 janvier qu'il n'y avait aucune raison d'abandonner les sanctions contre la Russie, la Hongrie retardant leur reconduction dans l'attente de la prise de fonctions de Donald Trump.

"Nous avons absolument besoin des sanctions. C'est notre moyen de pression et il serait très étrange d'y renoncer", a-t-elle déclaré à des journalistes. "Le contexte n'a pas changé. Poutine n'a pas changé ses objectifs et rien n'a changé sur le terrain. Il n'y a donc aucune raison de lever les sanctions", a tranché la responsable européenne.

L'Union européenne a déjà imposé quinze salves de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. La prochaine décision sur la reconduction des sanctions doit être prise à l'unanimité par les 27 Etats membres de l'UE d'ici au 31 janvier.

Mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un des plus proches alliés de M. Trump au sein de l'UE et le dirigeant le plus conciliant à l'égard de la Russie, refuse pour l'heure de prolonger ces sanctions. "Il est temps de jeter les sanctions par la fenêtre et d'établir un système de relations sans sanction avec la Russie", a-t-il encore affirmé vendredi matin dans une interview sur la radio d'Etat.

Les actifs gelés dans le viseur de Moscou

Donald Trump, qui prêtera serment lundi comme président des Etats-Unis, a maintes fois promis de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le milliardaire républicain n'a pas présenté de plan mais est suspecté de vouloir céder aux Russes des terres ukrainiennes, en échange d'une paix ou d'une trêve.

"Qu'elles que soient les négociations, nous serons forcément dans une position bien plus faible" si les sanctions sont levées, a alerté Kaja Kallas. "Je ne pense pas non plus qu'il soit dans l'intérêt des Etats-Unis d'abandonner les sanctions maintenant", a-t-elle ajouté.

L'expiration des sanctions pourrait permettre à Moscou de mettre la main sur plus de 200 milliards d'euros d'actifs gelés en Europe.

17 commentaires

  • 18 janvier 11:50

    @ homlib
    Orban n'est pas un sage, c'est le vassal de Poutine
    Quand il a pris la présidence tournante de l'UE, il s'est précipité à Moscou pour s'incliner devant son maître.
    Poutine mène la Russie à la ruine. L'Inde et la Chine en profite en imposant des prix de ventes faibles à la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, à Brasilia
    information fournie par Reuters 03.02.2026 12:08 

    Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré vouloir lever l'interdiction imposée à la Russie de participer aux compétitions ‍internationales depuis quatre ans, estimant qu'elle n'avait "rien apporté". Les clubs russes et l'équipe nationale ont été suspendus ... Lire la suite

  • Près de 600.000 personnes vivent en hébergement contraint chez un tiers, "faute de ressources ou de logement autonome" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 03.02.2026 12:04 

    Des affaires dans un box et un roulement entre les appartements de trois amis. C'est le quotidien d'une mère de famille célibataire, qui tente d'éviter de se retrouver à la rue, comme les 600.000 personnes hébergées chez un tiers en France, faute d'accès à un logement. ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le 9 janvier 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 12:02 

    Bill et Hillary Clinton témoigneront finalement devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, après des pressions de républicains qui menaçaient le couple de poursuites pour entrave au Congrès. "L'ancien président et l'ancienne ... Lire la suite

  • A Gelsenkirchen, en Allemagne, le 28 avril 2025.  ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 11:53 

    L'Allemagne possède la population active la plus âgée de l'Union européenne, un quart des travailleurs ayant entre 55 et 64 ans, selon des chiffres officiels publiés mardi, une tendance que le chancelier encourage pour stimuler l'économie. Cette tranche d'âge représente ... Lire la suite

Pages les plus populaires