Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanction de 29,5 millions d'euros contre quatre entreprises pour des pratiques de non-débauchage
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 20:09

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris.  ( AFP / ERIC PIERMONT )

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Quatre entreprises du secteur de l'ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques ont été sanctionnées pour des accords de non-débauchage entre elles, et trois d'entre elles écopent de 29,5 millions d'euros de sanction, a indiqué l'Autorité de la concurrence mercredi.

La sanction pécuniaire la plus importante, d'un montant de 24 millions d'euros, vise l'entreprise Alten, pour s'être entendue illégalement notamment sur des interdictions mutuelles de non-débauchage avec Ausy (désormais Randstad Digital), un groupe de conseil et d'ingénierie. Cette procédure avait été engagée en avril 2018.

L'accord entre les deux entreprises visait à s'interdire mutuellement de débaucher ou d'embaucher des responsables issus des deux entreprises. Il avait été mis en oeuvre entre 2007 et 2016 et le champ de cet accord n'était pas limité dans sa durée, relève l'Autorité de la concurrence.

Les sociétés de conseil en ingénierie Bertrandt et Expleo écopent respectivement de sanctions de 3,6 millions d'euros et de 1,9 million d'euros, tandis que la société Ausy, qui avait révélé les pratiques sanctionnées, a été exonérée de sanctions financières.

C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence sanctionne des accords de non-débauchage passées entre des entreprises, confirmant qu'elle considère ces pratiques comme anticoncurrentielles "équivalent à des cartels à l'achat", indique-t-elle.

L'ancien fleuron de la tech française, Atos, cité dans l'instruction, a bénéficié d'un non-lieu, "faute d'éléments de preuve suffisant pour caractériser la mise en place d'un +pacte de non-agression+ portant sur leurs ressources humaines", indique l'Autorité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires