Aller au contenu principal
Fermer

Sanction de 29,5 millions d'euros contre quatre entreprises pour des pratiques de non-débauchage
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 20:09

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris.  ( AFP / ERIC PIERMONT )

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Quatre entreprises du secteur de l'ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques ont été sanctionnées pour des accords de non-débauchage entre elles, et trois d'entre elles écopent de 29,5 millions d'euros de sanction, a indiqué l'Autorité de la concurrence mercredi.

La sanction pécuniaire la plus importante, d'un montant de 24 millions d'euros, vise l'entreprise Alten, pour s'être entendue illégalement notamment sur des interdictions mutuelles de non-débauchage avec Ausy (désormais Randstad Digital), un groupe de conseil et d'ingénierie. Cette procédure avait été engagée en avril 2018.

L'accord entre les deux entreprises visait à s'interdire mutuellement de débaucher ou d'embaucher des responsables issus des deux entreprises. Il avait été mis en oeuvre entre 2007 et 2016 et le champ de cet accord n'était pas limité dans sa durée, relève l'Autorité de la concurrence.

Les sociétés de conseil en ingénierie Bertrandt et Expleo écopent respectivement de sanctions de 3,6 millions d'euros et de 1,9 million d'euros, tandis que la société Ausy, qui avait révélé les pratiques sanctionnées, a été exonérée de sanctions financières.

C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence sanctionne des accords de non-débauchage passées entre des entreprises, confirmant qu'elle considère ces pratiques comme anticoncurrentielles "équivalent à des cartels à l'achat", indique-t-elle.

L'ancien fleuron de la tech française, Atos, cité dans l'instruction, a bénéficié d'un non-lieu, "faute d'éléments de preuve suffisant pour caractériser la mise en place d'un +pacte de non-agression+ portant sur leurs ressources humaines", indique l'Autorité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires