Aller au contenu principal
Fermer

Sanction de 29,5 millions d'euros contre quatre entreprises pour des pratiques de non-débauchage
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 20:09

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris.  ( AFP / ERIC PIERMONT )

Benoit Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence, le 6 juillet 2022 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Quatre entreprises du secteur de l'ingénierie, du conseil en technologie et des services informatiques ont été sanctionnées pour des accords de non-débauchage entre elles, et trois d'entre elles écopent de 29,5 millions d'euros de sanction, a indiqué l'Autorité de la concurrence mercredi.

La sanction pécuniaire la plus importante, d'un montant de 24 millions d'euros, vise l'entreprise Alten, pour s'être entendue illégalement notamment sur des interdictions mutuelles de non-débauchage avec Ausy (désormais Randstad Digital), un groupe de conseil et d'ingénierie. Cette procédure avait été engagée en avril 2018.

L'accord entre les deux entreprises visait à s'interdire mutuellement de débaucher ou d'embaucher des responsables issus des deux entreprises. Il avait été mis en oeuvre entre 2007 et 2016 et le champ de cet accord n'était pas limité dans sa durée, relève l'Autorité de la concurrence.

Les sociétés de conseil en ingénierie Bertrandt et Expleo écopent respectivement de sanctions de 3,6 millions d'euros et de 1,9 million d'euros, tandis que la société Ausy, qui avait révélé les pratiques sanctionnées, a été exonérée de sanctions financières.

C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence sanctionne des accords de non-débauchage passées entre des entreprises, confirmant qu'elle considère ces pratiques comme anticoncurrentielles "équivalent à des cartels à l'achat", indique-t-elle.

L'ancien fleuron de la tech française, Atos, cité dans l'instruction, a bénéficié d'un non-lieu, "faute d'éléments de preuve suffisant pour caractériser la mise en place d'un +pacte de non-agression+ portant sur leurs ressources humaines", indique l'Autorité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 7 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 18:50 

    Les marchés mondiaux saluent mercredi, en alignant des records, la levée attendue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l'attente d'un vote programmé au Congrès américain en fin de journée. A New York, le Dow Jones, à des niveaux record, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:27 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé mercredi dans le vert une séance marquée par l'appétit pour les actifs risqués et le recul de la volatilité alors que les traders anticipent la fin de la paralysie de l'administration fédérale américaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires