Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaires : que faut-il savoir sur le versement du 13e mois ou « prime de fin d'année » ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/12/2024 à 12:23

Le versement du 13e mois n'est une obligation légale que lorsqu'il est stipulé dans la convention collective ou dans l'accord d'entreprise. (Illustration) (Edar / Pixabay)

Le versement du 13e mois n'est une obligation légale que lorsqu'il est stipulé dans la convention collective ou dans l'accord d'entreprise. (Illustration) (Edar / Pixabay)

Qui a droit au 13e mois ? Comment et quand est-il versé ? Ces questions taraudent bon nombre de salariés français à l'approche des fêtes de Noël. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette « prime de fin d'année ».

Le versement du 13e mois suscite beaucoup d'interrogations. Si cette « prime de fin d’année » est perçue comme un bonus appréciable, surtout face aux dépenses liées aux fêtes de Noël, elle reste néanmoins soumise à des conditions précises, rapporte Le Parisien . Son existence peut notamment découler d’une convention collective, d’un accord d’entreprise, d’une clause dans le contrat de travail ou d’un usage reconnu dans l’entreprise.

Pour bénéficier de cette rémunération additionnelle, les critères peuvent varier. Certains employeurs exigent par exemple un minimum d’ancienneté, comme un ou deux ans dans l’entreprise, avant d’ouvrir ce droit aux salariés. Dans d'autres cas, seules les personnes à statut cadre ou en contrat à durée indéterminée (CDI) peuvent en profiter, même si de nombreuses entreprises l’étendent également aux CDD et intérimaires.

Plusieurs modes de versement

Généralement équivalent à un salaire mensuel brut, le montant du 13e mois peut aussi inclure des éléments variables comme des primes. Ce montant est souvent ajusté en fonction du temps de travail : les salariés à temps partiel ou ayant connu des absences prolongées (arrêt maladie, congé parental, etc) peuvent voir leur prime diminuée selon les règles de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.

Quid du versement ? Selon nos confrères, la répartition du 13e mois peut prendre plusieurs formes : une fois par an, généralement en décembre ou en début d’année ; en deux fois avec un versement partiel en juin et le reste en décembre ; par trimestre ou mensuellement sous forme de complément de salaire réparti sur les douze mois.

Une obligation légale ?

Dans certaines entreprises, le 13e mois est un usage, c’est-à-dire une pratique non contractualisée mais répétée dans le temps. Dans ce cas, l’employeur peut décider de l’arrêter à condition d’en informer les salariés par écrit et en respectant un préavis raisonnable. En revanche, s’il est stipulé dans la convention collective ou dans l'accord d'entreprise, il devient une obligation légale.

Précisons enfin que cette prime, qui peut aussi être versée ponctuellement par les employeurs, n'est jamais exonérée : elle est en effet soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. Dans certaines entreprises, les salariés les mieux lotis peuvent également bénéficier d'un 14e voire d'un 15e mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires