Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaires : des augmentations de 2,5 % dans le privé en 2022, selon une étude de Deloitte
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/08/2022 à 14:21

Le cabinet constate que seuls 7 % des titulaires n'ont pas connu d'évolution de leur salaire de base en 2022.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un légère hausse observée. Selon une étude du cabinet Deloitte publiée mercredi 31 août, la quasi-totalité des salariés du privé ont vu leur rémunération augmenter cette année, la hausse médiane du salaire de base s'élevant à 2,5 %, dans un contexte marqué par une inflation inédite et des difficultés de recrutement.

"En 2022, les augmentations médianes du salaire de base ont été de 2,5 % pour les OETAM (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, NDLR) et les cadres, exclusion faite des collaborateurs n'ayant pas reçu d'augmentation ", écrit Deloitte dans cette étude annuelle sur les rémunérations.

"Il faut augmenter les gens"

"Seuls 7 % des titulaires (...) n'ont pas connu d'évolution de leur salaire de base en 2022 (contre 45 % en 2021)", précise le cabinet. Ces chiffres portent sur une "base de collaborateurs constants" , ce qui permet de rendre compte d'une "pourcentage réel d'augmentation", a expliqué à l'AFP l'un des auteurs de l'étude, Franck Chéron. "Tout le monde s'est lâché en disant 'il faut augmenter les gens'", a-t-il commenté.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à août 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à août 2022 ( AFP / )

La hausse est de 0,7 point pour les OETAM et de 0,5 point pour les cadres "par rapport à l'année 2021 durant laquelle les gels salariaux se faisaient pleinement sentir ", observent les auteurs. En tenant compte des dispositifs de rémunération variable individuelle et collective, les augmentations médianes sont de 3,7 % et 3,0 % respectivement pour les OETAM et les cadres.

L'égalité salariale femme/homme recule

Pour 2023, les budgets d'augmentation prévisionnels sont de 3,5 % pour les premiers et de 3 % pour les seconds, un "niveau historiquement haut", affirme Deloitte. Autre enseignement : malgré de nouvelles mesures législatives, l'égalité salariale femme/homme ne progresse pas et même recule , l'écart salarial moyen s'élevant à 3,7 % en 2022 (3,7 % en 2021 et 3,3 % en 2017, date de mise en œuvre de l'index égalité). L'écart s'établit à 2,1 % pour les OETAM. Il est plus marqué pour les cadres (5,0 %).

En termes géographique, on observe un tassement de l'écart entre la région Ile-de-France et la province (+4,9 % en 2022 contre +5,2 % en 2021). Enfin, Deloitte constate une stabilisation du nombre de jours de télétravail "aux environs de 2 jours (par semaine) toutes catégories socio-professionnelles confondues, avec désormais une indemnisation versée par 50%" des entreprises. Cette étude repose sur un panel de 300 entreprises et plus d'un million de données individuelles de rémunération au sein des principaux secteurs d'activité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires