Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaire : Bruno Le Maire écarte une indexation sur l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2022 à 10:48

Le gouvernement refuse d'entrer dans une "spirale inflationniste sans fin", selon le ministre.

Bruno Le Marie à Paris, le 27 octobre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Bruno Le Marie à Paris, le 27 octobre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Pas de "promesses démagogiques". Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a écarté mercredi 2 novembre toute indexation des salaires sur l'inflation, à l'instar d'Emmanuel Macron fin octobre. La demande est portée notamment par la CGT.

La nécessité est d' "éviter la spirale inflationniste qui avait été provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail", a déclaré le ministre à l'ouverture des débats au Sénat sur la loi de programmation budgétaire.

Sans nommer de syndicats, Bruno Le Maire a balayé les "promesses démagogiques" d'indexation des uns et des autres, saluant une décision "responsable" d'Emmanuel Macron, qui avait exclu une indexation générale il y a une semaine sur France 2 . Outre la CGT qui réclame une indexation générale des salaires sur l'inflation à l'échelle nationale, quatre syndicats de la fonction publique ont récemment demandé une indexation du point d'indice sur l'inflation.

Risque de poussée inflationniste

Selon le ministre, une indexation générale conduirait "à une nouvelle réduction de la marge des entreprises qui, du coup, seraient obligés de répercuter cette perte de marge sur l'augmentation des prix à la consommation".

"C'est cette spirale inflationniste sans fin dans laquelle nous refusons en responsabilité de rentrer car nous serions perdants sur tous les tableaux ", a-t-il ajouté, énumérant une "inflation hors de contrôle" et une perte de compétitivité et d'attractivité.

Le gouvernement demande régulièrement aux entreprises qui le peuvent d' augmenter les salaires et met en avant la revalorisation du Smic pour les plus modestes. Il défend par ailleurs les dispositifs d' intéressement salarié et de primes défiscalisées.

"Je souhaite qu'avec les partenaires sociaux, nous avancions plus rapidement sur notre proposition de dividende salarié, qui doit donner rapidement des résultats concrets. Une entreprise qui distribue des résultats à ses actionnaires doit aussi distribuer à ses employés", a ajouté Bruno Le Maire.

21 commentaires

  • 03 novembre 14:08

    Ce que je pense: c'est grâce à des EX ministres de "droite" que MACRON tient encore la barre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires