Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saignée de Trump dans le fisc américain : l'IRS envisage de renvoyer la moitié de ses 90.000 employés
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 08:33

Cette annonce intervient alors que 7.000 fonctionnaires de l'International Revenue Service en période d'essai ont déjà commencé à être renvoyés.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

La purge s'accélère dans dans le fisc américain. L'International Revenue Service (IRS) envisage de renvoyer la moitié de ses quelque 90.000 employés, a indiqué mardi 5 une source ayant connaissance du dossier, ce qui constituerait une nouvelle coupe drastique dans l'administration fédérale sous la présidence de Donald Trump.

Interrogée sur des éléments rapportés dans la presse américaine selon lesquels l'IRS envisageait de licencier la moitié de ses quelque 90.000 employés, cette source a confirmé qu'un tel projet était en discussion en interne.

Cette nouvelle perspective de réduction drastique d'effectifs, dont font déjà les frais nombre d'administrations fédérales, intervient une dizaine de jours après que pas loin de 7.000 fonctionnaires du fisc américain en période d'essai ont déjà commencé à être renvoyés.

Entre-temps, la Maison Blanche a demandé à l'ensemble des agences fédérales américaines de se préparer à des licenciements massifs de leurs fonctionnaires en leur présentant un processus en plusieurs phases.

Des dizaines de milliers de fonctionnaires incités à la démission

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a lancé une vaste offensive destinée à sévèrement resserrer l'administration fédérale et à sabrer dans les dépenses publiques, une de ses promesses de campagne. Spécialement missionné, Elon Musk, l'homme le plus riche du monde devenu incontournable, le seconde dans ce que le duo qualifie de combat contre la bureaucratie.

Les premiers ciblés ont été les fonctionnaires chargés des politiques de promotion de la diversité.

Dès les premières semaines de la présidence républicaine, un dispositif incitant à une démission différée en échange de salaire et avantages sociaux maintenus jusqu'en septembre a été proposé aux plus de deux millions de fonctionnaires fédéraux. Plus de 75.000 employés fédéraux l'ont accepté, selon la Maison Blanche.

Depuis, ceux en période d'essai - récemment recrutés ou promus - ont été visés. Une décision de justice rendue vendredi par un juge fédéral à San Francisco (Californie) a toutefois estimé les directives données par le bureau fédéral chargé des ressources humaines "illégales, invalides" et devant "être bloquées et annulées".

Dans une précédente action en justice initiée par plusieurs syndicats de fonctionnaires pour contester les licenciements massifs, un autre juge fédéral avait en revanche considéré sa juridiction pas "compétente". Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump a également été marqué par le démantèlement brutal d'USAID, la puissante agence américaine d'aide humanitaire et de développement international.

21 commentaires

  • 11 mars 11:12

    Les fonctionnaires français du Trésor Public qui se verraient proposer €25 000 euros comme aux USA par le gouvernement français accepteraient ils une telle offre ? J'en doute pour les fonctionnaires dans les bureaux (Tresor Public,Sécu,Urssaf, Cnav etc) car ils /elles gagnent plus que cela annuellement et savent qu'ils ne trouveraient pas forcément un emploi aussi peinard notamment aux niveaux des horaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires