Aller au contenu principal
Fermer

Sahel: La reconfiguration de l'engagement militaire français débutera prochainement
information fournie par Reuters 09/07/2021 à 16:06

SAHEL: PROCHAINE RECONFIGURATION DE L'ENGAGEMENT MILITAIRE FRANÇAIS

SAHEL: PROCHAINE RECONFIGURATION DE L'ENGAGEMENT MILITAIRE FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - La reconfiguration de l'engagement militaire français au Sahel commencera "dès les prochaines semaines", a déclaré vendredi Emmanuel Macron à l'issue de discussions avec les dirigeants du G5 Sahel.

Le chef de l'Etat a annoncé il y a un mois la fin prochaine de l'opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une "coalition internationale" dont la composition reste à déterminer.

Lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum, Emmanuel Macron n'a pas fourni d'objectif chiffré à la réduction des effectifs de Barkhane, qui s'élèvent actuellement à environ 5.100 hommes.

Il a en revanche indiqué que la reconfiguration du dispositif militaire français se traduirait par la fermeture prochaine des bases françaises dans le nord du Mali, notamment celles de Kidal et Tombouctou.

"Ces fermetures s'étaleront sur le second semestre de l'année 2021 et seront achevées d'ici au début de l'année 2022", a précisé Emmanuel Macron.

Parallèlement, le commandement opérationnel des forces françaises sera progressivement transféré du quartier général malien de la force Barkhane à Gao à Niamey, la capitale du Niger, d'où sera notamment coordonnée l'action de la 'task force' européenne Takuba "dans un périmètre élargi".

"La France maintiendra au sein de Takuba une contribution significative", a ajouté le président français.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yann Bompard au tribunal de Marseille le 17 décembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:45 

    A trois mois des municipales, l'avenir politique de la dynastie Bompard à Orange et de la députée RN du Vaucluse Marie-France Lorho s'est obscurci jeudi au tribunal judiciaire de Marseille, où des peines d'inéligibilité ont été requises. Le jugement sera rendu ... Lire la suite

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 18.12.2025 16:41 

    (AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor , avec un objectif de cours de 55 euros. La veille, le groupe hôtelier a annoncé le report, du quatrième trimestre 2025 au premier trimestre 2026, du lancement de sa ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:38 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 16:30 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari à compter du 1er juillet 2026. Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet ... Lire la suite

Pages les plus populaires