Aller au contenu principal
Fermer

Sahel: La reconfiguration de l'engagement militaire français débutera prochainement
information fournie par Reuters 09/07/2021 à 16:06

SAHEL: PROCHAINE RECONFIGURATION DE L'ENGAGEMENT MILITAIRE FRANÇAIS

SAHEL: PROCHAINE RECONFIGURATION DE L'ENGAGEMENT MILITAIRE FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - La reconfiguration de l'engagement militaire français au Sahel commencera "dès les prochaines semaines", a déclaré vendredi Emmanuel Macron à l'issue de discussions avec les dirigeants du G5 Sahel.

Le chef de l'Etat a annoncé il y a un mois la fin prochaine de l'opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une "coalition internationale" dont la composition reste à déterminer.

Lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum, Emmanuel Macron n'a pas fourni d'objectif chiffré à la réduction des effectifs de Barkhane, qui s'élèvent actuellement à environ 5.100 hommes.

Il a en revanche indiqué que la reconfiguration du dispositif militaire français se traduirait par la fermeture prochaine des bases françaises dans le nord du Mali, notamment celles de Kidal et Tombouctou.

"Ces fermetures s'étaleront sur le second semestre de l'année 2021 et seront achevées d'ici au début de l'année 2022", a précisé Emmanuel Macron.

Parallèlement, le commandement opérationnel des forces françaises sera progressivement transféré du quartier général malien de la force Barkhane à Gao à Niamey, la capitale du Niger, d'où sera notamment coordonnée l'action de la 'task force' européenne Takuba "dans un périmètre élargi".

"La France maintiendra au sein de Takuba une contribution significative", a ajouté le président français.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Un manifestant vêtu d'un costume se moquant du président américain Donald Trump participe à la journée nationale de manifestations "No Kings" à Los Angeles, Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:16 

    Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Pages les plus populaires