Aller au contenu principal
Fermer

Sabotages électriques : l'antiterrorisme prend en charge l'enquête à Marseille
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 18:03

Les enquêtes sur les sabotages électriques qui ont touché le sud-est de la France samedi et dimanche ont été centralisées à Marseille, et co-confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Les enquêtes sur les sabotages électriques qui ont touché le sud-est de la France samedi et dimanche ont été centralisées à Marseille, et co-confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Près de 160.000 foyers ont été privés d'électricité à Cannes le week end dernier.

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a repris les enquêtes sur ces sabotages qui ont provoqué un black-out massif à Cannes samedi 24 mai, dernier jour du festival de cinéma, et atteint dimanche Nice, où doit se tenir début juin une conférence de l'ONU sur les océans, selon le parquet, confirmant une information de Paris Match .

Initialement ouvertes par les parquets de Grasse, Draguignan et Nice, l'enquête a été confiée conjointement à la Sdat et à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille . Elle vise notamment la "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", la "destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et la "préparation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime en bande organisée".

45.000 foyers privés d'électricité suite à un incendie

La coupure a touché jusqu'à 160.000 foyers à Cannes, où le festival et sa cérémonie de clôture ont été préservés grâce à un système d'alimentation autonome, ainsi que dans les communes voisines.

Elle avait été provoquée par l'incendie d'un poste électriques du gestionnaire du réseau RTE à Tanneron (Var) et la chute d'un pylône de ligne à haute tension dont trois des quatre piliers avaient été sciés à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie volontaire contre un transformateur électrique dans le quartier des Moulins, un secteur gangréné par les trafics de stupéfiants dans l'ouest de Nice, a par ailleurs privé d'électricité 45.000 foyers pendant quelques heures .

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi 27 mai que le gouvernement allait "étendre la surveillance à tous les lieux critiques" après ces sabotages.

Un texte, dont l'authenticité doit notamment être vérifiée par les enquêteurs, a été publié dimanche 25 mai dans l'après-midi sur un site alternatif nantais, revendiquant l'attaque de Cannes au nom de "deux bandes d'anarchistes".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TRIGANO : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 16.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des médecins libéraux manifestent à Paris, le 10 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:00 

    Le gouvernement a dévoilé vendredi une série de propositions visant à renouer le dialogue avec les médecins libéraux, au terme d'une grève de dix jours de la profession, actant notamment l'abandon d'objectifs obligatoires de réduction des prescriptions décidés ... Lire la suite

  • MICHELIN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 07:50 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine marquée mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

Pages les plus populaires