(Bien lire "Zelensky" dans le titre)
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a rapporté samedi avoir conseillé au président ukrainien Volodimir Zelenksy de rétablir ses relations avec son homologue américain Donald Trump, au lendemain de leur altercation publique à la Maison blanche.
Volodimir Zelensky a dû quitter prématurément la Maison blanche vendredi après une spectaculaire altercation avec Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance, qui a étalé au grand jour, devant les caméras du monde entier, leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.
Cette altercation a mis au jour les divergences sur les moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, le président ukrainien cherchant à obtenir des garanties sécuritaires de l'administration Trump qui a choisi de reprendre la voie diplomatique avec la Russie.
Mark Rutte a qualifié la rencontre entre les deux présidents de "malheureuse".
"J'ai dit : je pense que tu dois trouver un moyen, cher Volodimir, de rétablir vos relations avec Donald Trump et l'administration américaine. C'est important d'aller de l'avant", a déclaré Mark Rutte à la BBC.
Il rapporte avoir dit à Volodimir Zelensky de "vraiment respecter ce que le président Trump a effectué jusqu'ici pour l'Ukraine", rappelant au président ukrainien l'envoi par Donald Trumps de lance-missiles Javelins en 2019 qui ont permis à l'Ukraine de contrer l'invasion russe.
"Sans les Javelins en 2022, quand l'invasion à grande échelle a commencé, l'Ukraine serait nulle part", a-t-il avancé. "Je lui ai dit de donner du crédit à Trump pour ce qu'il a fait à l'époque, pour ce qu'a fait l'Amérique depuis et pour ce que l'Amérique continue de faire."
Le chef de l'Otan a refusé de répondre aux questions sur les déclarations de Donald Trump qui a accusé son homologue ukrainien de jouer avec la perspective d'une Troisième guerre mondiale.
"Je suis absolument convaincu que les Etats-Unis veulent apporter une paix durable à l'Ukraine", a-t-il aussi déclaré.
Interrogé sur la capacité des alliés de l'Otan à prendre la relève en cas de retrait du soutien militaire américain à l'Ukraine, Mark Rutte a répondu : "Dépassons cette question. Il est crucial que nous restions unis, les Etats-Unis, l'Ukraine, l'Europe, pour que nous amenions l'Ukraine à la paix. C'est exactement ce pour quoi le président Trump se bat."
(Sabine Siebold; version française Zhifan Liu)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer