Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Un volcan en éruption recouvre des villages de cendres
information fournie par Reuters 11/04/2023 à 14:04

PETROPAVLOVSK-KAMTCHATKA, Russie, 11 avril (Reuters) - L 'un des volcans les plus actifs de Russie est entré en éruption mardi sur la péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est du pays, projetant un vaste nuage de cendres dans le ciel, étouffant les villages sous des nuages de poussière volcanique grise et déclenchant une alerte à l'aviation.

Le volcan Chiveloutch est entré en éruption juste après minuit, atteignant un pic d'intensité environ six heures plus tard et crachant un nuage de cendres sur une zone de 108.000 kilomètres carrés, selon la branche de l'étude géophysique de l'Académie des sciences de Russie de Kamchatka .

"Les cendres ont atteint 20 kilomètres de haut, le nuage de cendres s'est déplacé vers l'ouest et il y a eu une très forte chute de cendres sur les villages voisins", a déclaré Danila Chebrov, directrice de l'antenne de l'Institut de géophysique au Kamtchatka.

Les villages étaient recouverts d'une couche de cendres atteignant 8,5 centimètres, la plus importante depuis 60 ans.

Des coulées de lave ont dévalé du volcan, faisant fondre la neige et déclenchant une alerte aux coulées de boue le long d'une autoroute voisine.

"Le volcan s'y préparait depuis au moins un an (...) et le processus se poursuit, même s'il s'est un peu calmé aujourd'hui", a ajouté Danila Chebrov.

Environ 300.000 personnes vivent sur la vaste péninsule russe du Kamtchatka, qui s'avance dans l'océan Pacifique au nord-est du Japon.

Le volcan, l'un des plus grands et des plus actifs du Kamchatka, devrait probablement se calmer, a déclaré la directrice, tout en précisant que d'autres nuages de cendres importants n'étaient pas à exclure. Les coulées de lave ne devraient pas atteindre les villages locaux, a-t-elle précisé.

Certaines écoles de la péninsule, située à environ 6.800 km à l'est de Moscou, ont été fermées et les habitants ont reçu l'ordre de rester chez eux, a déclaré le chef de la région municipale d'Oust-Kamtchatski, Oleg Bondarenko, dans un message publié sur l'application de messagerie Telegram.

Il a précisé que l'électricité avait été rétablie et que de l'eau potable était distribuée.

(Reportage Elaine Monaghan et Reuters, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer