Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Première photo du général Sourovikine depuis la mutinerie de Wagner
information fournie par Reuters 04/09/2023 à 22:52

MOSCOU, 4 septembre (Reuters) - Une photo d'un homme présenté comme étant le général russe Sergueï Sourovikine, qui n'est plus apparu en public depuis la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, dont il était proche, a été diffusée lundi par une personnalité de la télévision russe.

"Le général Sergueï Sourovikine. Vivant, en bonne santé, à la maison avec sa famille, à Moscou. Photo prise aujourd'hui", a écrit Ksenia Sobtchak sur la messagerie Telegram.

Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité de la photo, qui montre un homme portant des lunettes de soleil et un couvre-chef, au côté d'une femme ressemblant à l'épouse du "général Armageddon", Anna.

Le journaliste russe Alexeï Venediktov a également affirmé sur son compte Telegram que l'ancien commandant en chef de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine avait pu rentrer chez lui et se tenait "à la disposition du ministère de la Défense".

De nombreux médias russes ont rapporté que le général Sourovikine était tombé en disgrâce auprès du Kremlin après le coup de sang d'Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, qui a trouvé la mort dans ce qui a été présenté comme un accident d'avion le mois dernier.

Selon l'agence officielle Ria, celui qui avait été surnommé "général Armageddon" en raison de sa politique de la terre brûlée pendant l'intervention militaire russe en Syrie a été écarté le mois dernier de son poste à la tête de l'armée de l'air, et remplacé temporairement par son adjoint Viktor Afzalov.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 05 septembre 11:38

    On ne va quand même pas plaindre ce criminel de guerre sanguinaire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires