
( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )
Les députés russes ont validé jeudi en troisième et dernière lecture le projet de loi du budget 2025-2027 qui prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l'an prochain, en pleine intensification du conflit en Ukraine.
Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés, une stratégie qui a toutefois tiré l'inflation à la hausse.
D'après le texte voté jeudi par les députés russes à la Douma, la chambre brasse du Parlement, les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (environ 127 milliards d'euros au taux du jour), soit plus de 6% du PIB russe.
Au total, au moins 40% du budget fédéral 2025 seront consacrés à la Défense et à la sécurité nationale.
Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon le président Vladimir Poutine, une première en Russie depuis la chute de l'URSS il y a plus de 30 ans.
Ces dernières semaines, les autorités russes ont tout fait pour minimiser l'explosion des dépenses militaires, préférant vanter les investissements prévus dans le social et pour des "projets nationaux" aux contours relativement flous.
Le budget validé "garantit toutes les obligations sociales, résout les problèmes de développement et répond aux défis auxquels notre pays est confronté", a souligné jeudi Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.
Le texte doit encore être approuvé par le Conseil de la Fédération (chambre haute) à la fin du mois avant sa promulgation, qui ne souffre d'aucun doute, par le président russe.
16 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer