Aller au contenu principal
Fermer

Russie: Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 21:59

Logo de Danone au siège de l'entreprise à Paris

Logo de Danone au siège de l'entreprise à Paris

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué mercredi un décret retirant les activités de Danone en Russie de la liste des actifs étrangers placés provisoirement sous la gestion de l'Etat.

Ce dernier a pris en juillet dernier le contrôle de la filiale russe du groupe agroalimentaire français via l'agence fédérale Rossimouchtchestvo, chargée de la gestion des biens de l'Etat russe, en représailles aux sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Financial Times a rapporté en février qu'un homme d'affaires russe affichant sur Instagram son soutien à la guerre en Ukraine prévoyait d'acquérir les actifs de Danone en Russie, rebaptisés "Life & Nutrition", pour 17,7 milliards de roubles (177 millions d'euros).

Citant une lettre adressée au ministre de l'Agriculture, Dmitri Patrouchev, le FT écrivait alors que Danone envisageait de céder ces activités à Vamin Tatarstan, une société nouvelle créée détenue par l'homme d'affaires tchétchène Mintimer Mingazov.

Ce dernier a été nommé au conseil d'administration de "Life & Nutrition" après la désignation par le Kremlin d'une nouvelle équipe de direction emmenée par Yakoub Zakriev, neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

D'après la lettre citée par le FT et signée par Ayrat Moukhamadeïev, lui-même administrateur de Vamin Tatarstan, Danone recevrait 10 milliards de roubles dans le cadre d'une éventuelle transaction et le solde de 7,7 milliards de roubles servirait à éponger la dette de sa filiale russe.

Toujours d'après cette lettre, le montant de l'opération représenterait un rabais de 56% par rapport à la valeur de marché de l'entité.

Danone avait à l'époque refusé de commenter les informations du Financial Times.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

8 commentaires

  • 14 mars 12:38

    les actifs occidentaux placés en Russie et chine refluent rapidement, ce qui explique la hausse historique importante des marchés occidentaux,y compris l'or qui devrait baisser en phase de taux élevés alors qu'il continue de monter.
    Les investissements se reportant également en Asie : Vietnam, Inde entre autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destructions après un bombardement israélien contre la banlieue sud de Beyrouth, le 8 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.03.2026 04:55 

    Voici les derniers événements lundi, dixième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Premiers échanges de frappes depuis l'élection du nouveau guide iranien - L'Iran a annoncé avoir lancé ses premières salves de missiles vers Israël depuis que Mojtaba Khamenei a succédé ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 21:57 

    "Partout, les femmes luttent": 200.000 personnes ont manifesté dimanche en France selon les organisateurs, autour de 110.000 selon des sources policières ; dont Gisèle Pelicot et Caroline Darian à Paris, pour défendre les droits des femmes, dénoncer les violences ... Lire la suite

  • Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris
    information fournie par Reuters 08.03.2026 20:20 

    ‌Le Premier ministre français, ​Sébastien Lecornu, a demandé une multiplication des contrôles pour éviter ​une hausse abusive des prix ​du carburant liée ⁠à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran ‌et ses conséquences. "La guerre au Moyen-Orient ne peut ​pas ... Lire la suite

  • Motions de censure contre le gouvernement français à propos de la nouvelle loi sur l'énergie
    information fournie par Reuters 08.03.2026 19:02 

    La situation ​au Moyen-Orient et ses conséquences sur l'économie mondiale ​seront au coeur de ​la réunion ⁠des ministres des Finances ‌du G7 organisée lundi en visioconférence, ​a ‌annoncé dimanche le ⁠ministère français de l'Économie et des Finances. La ⁠réunion ... Lire la suite

Pages les plus populaires