Aller au contenu principal
Fermer

Russie: Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 21:59

Logo de Danone au siège de l'entreprise à Paris

Logo de Danone au siège de l'entreprise à Paris

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué mercredi un décret retirant les activités de Danone en Russie de la liste des actifs étrangers placés provisoirement sous la gestion de l'Etat.

Ce dernier a pris en juillet dernier le contrôle de la filiale russe du groupe agroalimentaire français via l'agence fédérale Rossimouchtchestvo, chargée de la gestion des biens de l'Etat russe, en représailles aux sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Financial Times a rapporté en février qu'un homme d'affaires russe affichant sur Instagram son soutien à la guerre en Ukraine prévoyait d'acquérir les actifs de Danone en Russie, rebaptisés "Life & Nutrition", pour 17,7 milliards de roubles (177 millions d'euros).

Citant une lettre adressée au ministre de l'Agriculture, Dmitri Patrouchev, le FT écrivait alors que Danone envisageait de céder ces activités à Vamin Tatarstan, une société nouvelle créée détenue par l'homme d'affaires tchétchène Mintimer Mingazov.

Ce dernier a été nommé au conseil d'administration de "Life & Nutrition" après la désignation par le Kremlin d'une nouvelle équipe de direction emmenée par Yakoub Zakriev, neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

D'après la lettre citée par le FT et signée par Ayrat Moukhamadeïev, lui-même administrateur de Vamin Tatarstan, Danone recevrait 10 milliards de roubles dans le cadre d'une éventuelle transaction et le solde de 7,7 milliards de roubles servirait à éponger la dette de sa filiale russe.

Toujours d'après cette lettre, le montant de l'opération représenterait un rabais de 56% par rapport à la valeur de marché de l'entité.

Danone avait à l'époque refusé de commenter les informations du Financial Times.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

8 commentaires

  • 14 mars 12:38

    les actifs occidentaux placés en Russie et chine refluent rapidement, ce qui explique la hausse historique importante des marchés occidentaux,y compris l'or qui devrait baisser en phase de taux élevés alors qu'il continue de monter.
    Les investissements se reportant également en Asie : Vietnam, Inde entre autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mohamed Al Fayed, le 18 février 2008, à Londres en Angleterre ( AFP / LEON NEAL )
    information fournie par AFP 27.04.2026 11:05 

    Une Américaine a été récemment expertisée en France par une psychologue dans l'enquête parisienne visant l'ancien propriétaire du Ritz Mohamed Al-Fayed, soupçonné notamment de traite de femmes, "une étape clé" dans les affaires de violences sexuelles, selon son ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • BENETEAU : Opportunité technique
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Le logo de Forvia à Paris
    information fournie par Reuters 27.04.2026 10:37 

    Forvia a annoncé lundi avoir conclu ‌un accord avec le gestionnaire d'actifs alternatifs américain Apollo Funds, en vue de lui ​céder son activité Intérieurs sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,82 milliard d’euros, l'opération devant permettre à l'équipementier ... Lire la suite

Pages les plus populaires