Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: l'inflation accélère à 8,9% en novembre sur fond d'affaiblissement du rouble
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 17:48

( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

L'inflation a accéléré en novembre en Russie à 8,9% en rythme annuel, a annoncé mercredi l'agence nationale des statistiques Rosstat, à environ une semaine d'une réunion de la Banque centrale (BCR) qui pourrait encore relever son taux directeur, déjà à un niveau record en 20 ans.

En octobre, l'inflation, notamment alimentée par l'assaut en Ukraine et ses conséquences, avait atteint 8,5%, selon Rosstat, sur un plateau élevé depuis un an, très au-dessus de l'objectif officiel de 4%.

La hausse des prix élevée grignote le pouvoir d'achat des Russes. Récemment, l'explosion des prix du beurre et de l'huile de tournesol a fait les gros titres de la presse russe, rappelant la panique provoquée en 2023 par la hausse des prix des oeufs.

L'accélération de l'inflation pourrait définitivement convaincre la Banque centrale de Russie de relever, dès le 20 décembre prochain, d'un ou deux points de pourcentage son taux directeur déjà fixé à 21%, un niveau jamais vu depuis 2003.

La patronne de la BCR, Elvira Nabioullina, le martèle chaque semaine: elle veut tout faire pour "freiner" la hausse des prix.

Mais plusieurs grands patrons se sont émus ces derniers jours d'une potentielle nouvelle hausse du taux directeur de la BCR, alertant sur le coût déjà élevé à leurs yeux des emprunts, et donc des investissements. Cela pourrait fortement ralentir l'économie russe, au moment où les autorités anticipent déjà une décélération de l'activité en 2025.

En Russie, l'inflation est notamment alimentée par l'explosion des dépenses militaires pour la guerre en Ukraine, les effets des sanctions et des salaires en hausse, conséquence directe des pénuries de main-d'œuvre sur le marché de l'emploi, les entreprises étant obligées de proposer des rémunérations attractives pour recruter.

Ces pénuries sont le résultat du départ sur le front ukrainien ou à l'étranger de centaines de milliers d'hommes depuis février 2022.

L'inflation et les sanctions pèsent aussi sur le rouble, au plus bas face au dollar et à l'euro depuis mars 2022.

Dans ce contexte, de récentes restrictions américaines sur la grande banque Gazprombank ont affaibli ces dernières semaines la devise russe, dont la BCR a fixé pour jeudi le taux de change à 103,3 roubles pour un dollar.

9 commentaires

  • 11 décembre 20:13

    En France on arrive pas à former un gouvernement pour faire un budget et gérer les déficits abyssaux. Et on se fout des russes........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes fouillent les décombres d'une habitation du village de Chisoti, en Inde, le 14 août 2025 ( AFP / Imran Shah )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:09 

    Les secouristes indiens poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain des inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien. Quelque "60 personnes sont recensées comme mortes", et 80 autres sont portées disparues, ... Lire la suite

  • Des robots s'affrontent sur un 100 mètres durant la cérémonie d'ouverture de la première compétition mondiale de robots humanoïdes à Pékin, le 14 août 2025 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:50 

    Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu. Les Jeux mondiaux de ... Lire la suite

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

Pages les plus populaires