(Actualisé avec déclarations après la fin de la réunion)
par Jonathan Spicer
Les États-Unis et la Russie ont déclaré jeudi avoir progressé vers une normalisation de leurs missions diplomatiques, perturbées par la guerre en Ukraine.
Les pourparlers sur les activités de leurs ambassades respectives ont repris jeudi à Istanbul.
Les États-Unis ont toutefois exprimé de nouveau leur inquiétude quant à la politique russe d'interdiction de l'emploi de personnel local.
La délégation américaine a passé environ six heures dans le bâtiment du consulat russe dans le centre d'Istanbul et, c
omme prévu, la question de la guerre en Ukraine n'a pas été abordée.
La délégation de Moscou à Istanbul était menée par le nouvel ambassadeur russe à Washington, Alexandre Darchiev, et la délégation américaine par la secrétaire d'État adjointe chargée de la Russie et de l'Europe centrale, Sonata Coulter.
Selon Moscou et Washington, l'objectif principal des discussions était de rétablir le travail des missions diplomatiques, les relations entre les deux puissances ayant été mises à rude épreuve par des années de querelles, d'accusations mutuelles d'intimidation et de gel des avoirs diplomatiques.
Le département d'État américain a déclaré dans un communiqué que les pourparlers de jeudi s'inscrivaient dans la continuité de "l'approche constructive" établie lors d'une première réunion le 27 février.
"Les États-Unis ont réitéré leurs préoccupations quant à la politique de la Fédération de Russie interdisant l'emploi de personnel local", a-t-il souligné.
La question du recrutement de personnel local est le principal obstacle au maintien d'un personnel stable et durable à l'ambassade des États-Unis à Moscou.
L'ambassadeur de Russie aux États-Unis, cité par l'agence de presse russe TASS, a déclaré que les discussions avaient permis de progresser vers la normalisation.
"Le dernier cycle de consultations bilatérales d'experts sur la normalisation du travail des missions diplomatiques de la Russie et des États-Unis s'est déroulé dans une atmosphère positive et nous a permis d'avancer dans la mise en oeuvre de cette tâche fixée par les présidents des deux pays", a dit Alexandre Darchiev dans des propos recueillis par TASS.
Selon l'agence de presse russe, les deux parties ont également souligné l'importance de la reprise des vols directs entre la Russie et les États-Unis pour le développement des relations commerciales et des contacts.
Moscou et Washington se sont tous deux plaints ces dernières années de la difficulté d'obtenir des lettres de créance pour leurs diplomates, ce qui rend le fonctionnement de leurs ambassades extrêmement difficile.
Selon Moscou, il est même difficile de payer les diplomates en raison des restrictions occidentales, tandis que les diplomates américains affirment que leurs mouvements sont limités en Russie.
"Les délégations américaine et russe ont échangé des notes pour finaliser un accord visant à garantir la stabilité des services bancaires diplomatiques pour les missions bilatérales russes et américaines", a déclaré le département d'État.
Selon Washington, les deux délégations ont également discuté de la tenue d'une réunion de suivi sur ces questions à court terme.
(avec la contribution de Felix Light, rédigé par Guy Faulconbridge à Moscou et Daren Butler à Istanbul ; version française Tangi Salaün et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer