Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Choïgou affirme que l'Ukraine a presque épuisé ses ressources militaires
information fournie par Reuters 15/08/2023 à 14:57

15 août (Reuters) - Le ministre russe de la Défense a affirmé mardi que les ressources militaires de l'Ukraine étaient presque épuisées et que la guerre avait démenti les mythes sur la supériorité supposée des tactiques et des armes de l'Occident.

S'exprimant lors d'une conférence sur la sécurité à Moscou à laquelle participait le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, son homologue russe Sergueï Choïgou a déclaré que l'opération militaire spéciale, expression utilisée par Moscou pour qualifier la guerre en Ukraine, avait été un test sérieux pour la Russie.

"Lors de l'opération militaire spéciale, l'armée russe a démenti de nombreux mythes sur la supériorité des normes militaires occidentales", a déclaré Sergueï Choïgou lors de la conférence, selon le texte de son discours fourni par le ministère de la Défense.

"Les résultats préliminaires des opérations de combat montrent que les ressources militaires de l'Ukraine sont presque épuisées."

Le ministère de la Défense a refusé d'accréditer Reuters pour assister à la conférence sur la sécurité. Aucune raison n'a été donnée.

Sergueï Choïgou a déclaré qu'il partagerait avec les partenaires de la Russie des détails sur les points faibles des véhicules blindés américains, des chars allemands et des systèmes de fusées britanniques, ajoutant qu'aucun équipement n'était invulnérable face aux armes russes.

Le ministre russe a affirmé que l'Ukraine avait utilisé à plusieurs reprises des infrastructures civiles, notamment des écoles, pour cacher des soldats et du matériel militaire lourd, et qu'elle avait bombardé des localités civiles dans l'est de l'Ukraine contrôlé par la Russie.

Il a également accusé l'Ukraine d'voir utilisé l'accord sur les céréales comme couverture pour constituer des stocks d'armes et de munitions dans les ports de la mer Noire, et même pour lancer la production de drones à proximité des installations de stockage de céréales.

Sergueï Choïgou, qui n'a pas fourni de preuves à ses propos, a ajouté que l'Occident était pleinement conscient de ces actes.

Dans des remarques adressées à la Chine, il a aussi déclaré que l'Occident attisait intentionnellement la situation autour de Taïwan, comparant la situation à la guerre en Ukraine.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

61 commentaires

  • 16 août 08:00

    OLY-AMG :"Sur la cote d'Azur , des pauvres réfugiés ukrainiens qui paradent en Maybach Mercedes G63 et autres Bentley Continental pendant que l'Ukrainien moyen qui n'a pas eu l'argent pour acheter un certificat à un commandant corrompu va mourir sur le front ou revenir estropié comme plus de 50.000 soldats ukrainiens" A Nice, il y surtout des Porsche Cayenne conduites par des gamins de 20 ans. C'est honteux !


Signaler le commentaire

Fermer