Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Arrestation de Guirkine, nationaliste pro-guerre et critique de Poutine - épouse
information fournie par Reuters 21/07/2023 à 13:34

MOSCOU, 21 juillet (Reuters) - Le nationaliste russe Igor Guirkine, l’un des commentateurs les plus acerbes à l’égard de Vladimir Poutine mais dont les critiques ont jusqu’à présent été tolérées, a été arrêté, a déclaré son épouse vendredi.

L’ancien commandant des forces pro-russes dans le Donetsk, en Ukraine, également connu sous le nom d'Igor Strelkov, a contribué à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, puis à organiser des milices pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Igor Guirkine, qui a annoncé au début de l'année qu'il entrait en politique, s'est montré de plus en plus critique à l'égard du président Vladimir Poutine et du ministre de la Défense Sergeï Choïgou concernant leur gestion de l'invasion de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, vers 11h30, des représentants du comité d'enquête sont venus chez nous. Je n'étais pas à la maison. Rapidement, selon le concierge, ils ont emmené mon mari en l'empoignant vers une direction inconnue", a déclaré Miroslava Reginskaya, sur le compte Telegram officiel de son mari.

Igor Guirkine aurait été accusé d'extrémisme, selon des amis de Miroslava Reginskaya.

"Je ne sais rien de l'endroit où se trouve mon mari, il ne m'a pas contactée", a-t-elle ajouté.

Les autorités n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 21 juillet 14:36

    c'est bien pour cela que Poutine n'ose pas sortir de son pays ... il pourrait ne plus pouvoir rentrer ! il a peur de son propre peuple ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires