Aller au contenu principal
Fermer

Russes et Biélorusses participeront aux JO d'hiver de 2026 sous bannière neutre
information fournie par Reuters 19/09/2025 à 17:33

Visite de presse du chantier du Village olympique de Milan-Cortina 2026

Visite de presse du chantier du Village olympique de Milan-Cortina 2026

Les sportifs russes et biélorusses participeront aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 en tant qu'athlètes individuels neutres et sans drapeau ni hymne de leur pays, a déclaré vendredi le Comité international olympique (CIO).

Le CIO a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023 en raison de la décision de celui-ci d'inclure parmi ses membres les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes annexées en 2022.

"Nous avons (...) parlé des athlètes neutres indépendants. Il n'y aura rien de nouveau", a déclaré la présidente du CIO, Kirsty Coventry, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive du CIO à Milan (Italie).

"La commission exécutive adoptera exactement la même approche qu'à Paris (lors des JO de 2024). Rien n'a changé."

Comme lors des Jeux de Paris 2024, aucune équipe russe ou biélorusse de sports collectifs ne pourra participer et les podiums décrochés par les athlètes individuels neutres (AIN) ne seront pas comptabilisés dans le tableau des médailles.

Les AIN ne participeront pas non plus au défilé des délégations lors de la cérémonie d'ouverture mais "auront la possibilité de vivre l'événement", est-il écrit dans un communiqué publié par le CIO.

"La décision concernant la participation des AIN à la cérémonie de clôture sera prise pendant les Jeux, compte tenu du fait que ce ne sont pas les équipes qui participent à la cérémonie de clôture, mais tous les athlètes ensemble", précise le communiqué.

Le CIO a également indiqué que, comme à Paris 2024, "les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir" tout comme ceux "sous contrat avec l'armée russe ou biélorusse ou avec des agences de sécurité nationales".

Toujours sur le modèle mis en place lors des derniers Jeux d'été, un comité examinera l'admissibilité de chacun des athlètes individuels neutres susceptibles de se qualifier pour les prochains Jeux d'hiver.

Les Jeux de Milan-Cortina sont prévus du 6 au 22 février 2026.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants rassemblés devant le ministère de l'Education nationale à Paris le 5 septembre 2025, quelques jours après le suicide de Caroline Grandjean, directrice d'école dans le Cantal ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:13 

    L'Education nationale a admis une "défaillance institutionnelle" après le suicide dans le Cantal d'une directrice d'école harcelée pour son homosexualité, mais sa veuve a regretté vendredi que les responsables ne soient pas "reconnus". L'enquête administrative ... Lire la suite

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • Krépin Diatta touché par l’élimination en Coupe de France
    information fournie par So Foot 06.02.2026 11:59 

    Montagnes russes sur le Rocher. Les Strasbourgeois n’ont pas fait de cadeau à l’AS Monaco devant leurs supporters en huitièmes de finale de Coupe de France (3-1). Après une victoire nette et sans bavure qui a redonné espoir face à Rennes (4-0), les hommes de Sébastien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

Pages les plus populaires