Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby-L'Union Bordeaux-Bègles bat Northampton et remporte sa première Champions Cup
information fournie par Reuters 24/05/2025 à 18:03

(Actualisé avec détails)

L'Union Bordeaux-Bègles a remporté samedi sa première Champions Cup et le premier titre de son histoire en s'imposant en finale face à Northampton (28-20), au Principality Stadium de Cardiff.

Les Bordelo-Béglais poursuivent la domination du rugby français à qui la Champions Cup n'a pas échappé lors des cinq dernières éditions et succèdent au Stade toulousain (2021 et 2024) et au Stade rochelais (2022 et 2023).

Pour sa première finale de Champions Cup, l'UBB n'a pas été intimidée par l'enjeu comme elle avait pu l'être en juin dernier lors de sa première finale de Top 14, largement perdue face à Toulouse (59-3).

Au coude-à-coude avec Northampton à la mi-temps (20-20), les Girondins ont réalisé une superbe deuxième période durant laquelle ils n'ont encaissé aucun point.

De l'autre côté du terrain, Maxime Lucu sur une pénalité (45e) et Cyril Cazeaux (56e), en inscrivant le quatrième essai de son équipe, ont permis aux Tricolores de prendre huit unités d'avance (28-20), un écart finalement rédhibitoire.

Une victoire à l'usure qui a pris sa source en première période quand le banc anglais s'est vidé plus vite qu'imaginé.

Dans la foulée d'une entame de match tout feu tout flamme des Anglais, récompensée par l'essai d'Alex Coles (0-7, 3e), Northampton a perdu dans les cinq premières minutes son ailier James Ramm et son arrière George Furbank sur blessures.

L'interruption de plusieurs minutes pour permettre à l'arrière anglais, sonné, d'être évacué sur civière a remis les Bordelo-Béglais sur les rails.

Les hommes de Yannick Bru sont alors immédiatement entrés dans leur partie à l'image du premier essai girondin inscrit par Damian Penaud (5-7, 6e).

L'ailier du XV de France a été l'un des grands artisans de la victoire de son équipe, comme son coéquipier Matthieu Jalibert. Le demi d'ouverture a offert deux cadeaux à ses coéquipiers : le premier à Adam Coleman après un slalom dans la défense adverse (12-7, 22e) ; le second pour Damian Penaud pour améliorer le record d'essais sur une édition du Champions Cup avec une 14e réalisation (20-13, 37e).

Si le doublé d'Alex Coles juste avant la pause a remis les deux équipes à égalité avant de rentrer aux vestiaires (20-20, 40e+1), l'UBB est revenue sur la pelouse avec la ferme intention de ne pas laisser passer sa chance.

L'Union Bordeaux-Bègles, emmenée par l'homme du match et capitaine Maxime Lucu, a terminé la compétition avec une huitième victoire en autant de rencontres pour devenir le cinquième club français à triompher dans cette compétition après Toulouse (6 titres), Toulon (3), La Rochelle (2) et Brive (1).

Deuxième du Top 14, à deux journées du terme, l'UBB tentera de ravir un autre trophée en championnat pour succéder à Toulouse qu'elle a battu en demi-finales de Champions Cup au début du mois (35-18).

(Reportage par Vincent Daheron; édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Les clubs de Ligue 1 seraient toujours dans l’attente de l’argent du sponsoring du Qatar
    information fournie par So Foot 16.07.2025 02:11 

    Cette fois, DAZN n’y est pour rien ! La saison de Ligue 1 est terminée depuis deux mois, mais les clubs attendent toujours de recevoir un petit pactole de la part de l’un de leurs diffuseurs. D’après les informations de L’Équipe , 20 millions d’euros promis dans ... Lire la suite

  • Euro féminin : vous ne marcherez jamais seul(e)s
    information fournie par So Foot 16.07.2025 00:10 

    À la marge des compétitions féminines, les fan walks gagnent en popularité et en importance lors de cet Euro. À l’occasion du dernier match de groupe entre la France et les Pays-Bas, les supporters tricolores ont organisé leur premier cortège d’envergure pour tenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires