Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubio arrive en Arabie saoudite avant des discussions avec des responsables russes mardi
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 11:52

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio est arrivé lundi en Arabie saoudite, à la veille de discussions entre émissaires américains et russes sur la fin de la guerre en Ukraine et le rétablissement des relations entre les États-Unis et la Russie.

Le Kremlin a déclaré lundi que Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, et Iouri Ouchakov, le conseiller en politique étrangère de Vladimir Poutine, participeraient mardi à des discussions avec des responsables américains en Arabie saoudite sur le rétablissement des relations entre les deux pays.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé aux journalistes que la réunion serait également consacrée à la préparation d'éventuelles négociations sur la paix en Ukraine.

Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov s'envoleront pour Riyad lundi, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Kremlin a refusé de préciser si Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se rencontreraient en Arabie saoudite plus tard ce mois-ci.

Une source à Riyad a par ailleurs déclaré à Reuters que le directeur du fonds souverain russe Cyril Dmitriev rencontrera une délégation américaine en Arabie saoudite mardi afin de renforcer les liens et la coopération économique entre les deux pays. Dmitri Peskov a refusé de commenter cette information.

Ces pourparlers interviennent alors que le président Donald Trump a annoncé mercredi dernier, sans concertation, l'ouverture de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Il s'agira de l'une des premières discussions de haut niveau en personne depuis des années entre des responsables russes et américains et elle devrait précéder une rencontre entre les présidents américain et russe.

Le chef de la diplomatie américaine, qui s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov, est en Arabie saoudite aux côtés du conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, et de l'émissaire de la Maison blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont déclaré à Reuters un député américain et une source.

Marco Rubio, qui a déclaré que les semaines et les jours à venir permettraient de déterminer si Vladimir Poutine souhaitait réellement la paix en Ukraine, devrait rencontrer lundi de hauts dirigeants saoudiens et éventuellement le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky se trouve également dans la région, puisqu'il est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis et a l'intention de se rendre en Arabie saoudite et en Turquie, bien qu'aucune date n'a été fixée.

Volodimir Zelensky a en revanche précisé qu'il n'avait pas l'intention de rencontrer des responsables russes ou américains et que l'Ukraine ne serait pas invitée aux pourparlers organisés par l'Arabie saoudite.

(Reportage Humeyra Pamuk à Riyad, Simon Lewis à Washington et Dmitry Antonov à Moscou ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi