Aller au contenu principal
Fermer

RSA : des associations alertent sur les "dérives" de la réforme et demandent sa suspension
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2024 à 09:58

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Dans un rapport publié ce lundi 14 octobre, les associations pointent "le risque de glissement vers le travail gratuit" et soulignent les "effets de mise en concurrence avec des emplois publics comme privés".

Elles alertent sur des "dérives". Dans un rapport publié ce lundi 14 octobre, le Secours catholique et d'autres associations mettent en garde contre la réforme du RSA, qui impose la réalisation de quinze heures d'activité hebdomadaires, et demandent la "suspension" de ce dispositif, dont la généralisation est prévue en 2025.

Cette réforme, née de la loi "plein emploi" et expérimentée actuellement dans 47 départements, "concerne trop de personnes, parmi les plus pauvres", souligne pour le Secours catholique Sophie Rigard, appelant à "prendre le temps" d'observer les potentiels effets des "dérives" dénoncées dans cette étude conduite avec Aequitaz et ATD Quart Monde. La loi de 2023 prévoit pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) la mise en place de "contrats d'engagement" avec l'obligation de quinze heures d'activité hebdomadaires, nombre pouvant varier selon les situations individuelles, avec la possibilité de sanctions, dont la suspension des allocations en cas de non-respect.

Les associations, soutenues notamment par le syndicat FSU, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre ou la Ligue des droits de l'Homme, pointent "le risque de glissement vers le travail gratuit", éloignant les allocataires de leur "projet d'insertion". Elles soulignent aussi les "effets de mise en concurrence avec des emplois publics comme privés, qui s’avéreraient contre-productifs en matière de création d’emplois" et pourraient "tirer le marché du travail vers le bas en matière de conditions de travail et de rémunération".

Une évaluation de la réforme commandée par le ministère du Travail est attendue avant la fin de l'année

En tout, 1,82 million d'allocataires (3,65 millions de personnes avec leurs familles) sont concernés. Le montant mensuel du RSA, versé par les caisses d'allocations familiales (CAF), est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.

Les associations déplorent en outre que l'"accompagnement renforcé" mis en place porte atteinte à l'"autonomie" des allocataires, notamment à travers l'usage d'algorithmes pour les orienter, "l'aggravation" des radiations des listes de bénéficiaires et des "réalités contrastées" de retour à l'emploi. Elles expliquent que leur rapport se veut "un premier bilan" non-exhaustif, alimenté par les "retours" d'allocataires, de professionnels de l'insertion, de données de France Travail et d'enquêtes journalistiques alors qu'une évaluation commandée par le ministère du Travail est attendue avant la fin de l'année, avant la généralisation prévue au 1er janvier.

27 commentaires

  • 14 octobre 12:21

    Pas faux, lorant, c'est la raison pour laquelle il faut assortir ce travail au fait qu'il soit bien réalisé. Et ne pas proposer de travail trop qualifié, pour éviter les conflit sur ce sujet. Manutention, entretien, administratif simple, des tâches que les mairies seront ravies de déléguer, pour alléger le travail plus qualifié de leur personnel souvent insuffisant pour un bon service du public.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires