Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Un député qui s'était affiché avec un brassard nazi nommé au gouvernement
information fournie par Reuters 31/10/2022 à 23:36

(Corrige coquille dans le titre)

ROME, 31 octobre (Reuters) - La présidente du Conseil italien a nommé lundi au poste de ministre délégué en charge des Infrastructures Galeazzo Bignami, un député du parti Frères d'Italie qui a suscité l'indignation en 2016 après qu'un journal a publié une photo de lui portant un brassard avec une croix gammée sur le bras gauche.

Giorgia Meloni, qui a personnellement annoncé la nomination de Galeazzo Bignami lors d'une conférence de presse, a conduit son mouvement Frères d’Italie à la victoire aux élections législatives du mois dernier, à la tête d’une coalition rassemblant aussi Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Ligue de Matteo Salvini.

Galeazzo Bignami, 47 ans, a été élu le mois dernier pour un second mandat au Parlement. Il a longtemps fait partie de la droite dure italienne, mais a passé une partie de sa carrière politique dans le parti Forza Italia.

Il a déclaré dans un communiqué lundi qu'il ressentait une "honte profonde" pour la photo concernée et qu'il condamnait fermement "toute forme de totalitarisme", qualifiant le nazisme et tout mouvement qui y est lié de "mal absolu".

Giorgia Meloni n'a pas commenté la photo de 2016.

Galeazzo Bignami travaillera sous la direction du chef de la Ligue, Matteo Salvini, qui est ministre des Infrastructures et vice-président du Conseil.

(Reportage Angelo Amante ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires