Aller au contenu principal
Fermer

COP27-La création d'un fonds d'indemnisation pour les pays pauvres en question
information fournie par Reuters 06/11/2022 à 09:58
Ajouter Boursorama à vos sources

(Retrait du terme "mandataires" §4)

par Gloria Dickie

SHARM EL-SHEIKH, ÉGYPTE, 6 novembre (Reuters) - La 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP27, s'ouvre dimanche à Sharm El Sheikh, en Égypte, sur fond d'appel à la création d'un mécanisme pour que les pays riches indemnisent les pays pauvres, plus vulnérables au changement climatique.

Une grande partie des discussions de la COP27 devrait concerner les pertes et dégâts causés par le réchauffement climatique et donc la possibilité de créer un fonds alimenté par les pays riches pour indemniser les pays pauvres fortement impactés par le dérèglement climatique, qui portent peu de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre.

Les diplomates débuteront la conférence annuelle longue de deux semaines en approuvant son ordre du jour, lors de la séance plénière d'ouverture.

Tous les regards seront tournés vers les nations les plus riches pour savoir si elles acceptent que la question des compensations figure officiellement à l'agenda des discussions. Plus de 130 pays devraient faire pression pour aller dans ce sens.

Lors de la COP26 l'année dernière à Glasgow, les pays riches ont bloqué une proposition pour créer un organe de financement des pertes et dégâts liés au réchauffement climatique, préférant prolonger de trois ans le dialogue sur ce sujet.

Cette question figure actuellement à l'ordre du jour provisoire. Les décideurs politiques décideront aujourd'hui s'ils l'inscrivent à l'ordre du jour officiel.

"J'ai bon espoir qu'elle sera inscrite à l'ordre du jour", a déclaré à Reuters Matthew Samuda, secrétaire d'Etat au ministère jamaïcain de la Croissance économique.

"Il y a eu un assouplissement des positions de nombreuses nations qui, il y a un an ou deux, n'auraient pas été disposées à la soutenir", a-t-il ajouté.

D'autres ont exprimé leurs inquiétudes quant à d'éventuelles réticences.

"Nous savons que les Européens nous soutiennent", a déclaré Saleemul Huq, directeur du Centre international pour le changement climatique et le développement.

"Maintenant, nous devons voir si les États-Unis vont bloquer de leur côté ou non", a-t-il ajouté.

(Reportage de Gloria Dickie, Version française Caroline Pailliez)

2 commentaires

  • 06 novembre 13:32

    La 1ere chose à faire est déjà de limiter le nombre des naissances ! On est trop nombreux sur terre ! Si l'on en croit les chercheurs, la naissance d'un enfant équivaut à 58,6 tonnes de gaz à effet de serre en moyenne par an. Et en plus il y aura plus de nourriture pour tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV touche la roche de la grotte de Massabielle à Lourdes, lors d'une prière, le 26 septembre 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 26.09.2026 21:16 

    Le pape Léon XIV a entamé samedi soir à Lourdes une nouvelle étape de son voyage en France, porté par un fort engouement populaire, à l'image des 800.000 personnes qui se rassemblées à Paris pour suivre une messe géante place de la Concorde. Après les bains de ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, arrive au siège des Nations Unies à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 26.09.2026 20:15 

    Donald Trump a rejeté samedi le plan soumis à Washington par Téhéran pour rouvrir sous sept jours le détroit d'Ormuz, au coeur du conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. "Je rejette leur proposition", a déclaré le président américain devant la presse à sa sortie ... Lire la suite

  • Le pilote britannique George Russell sur la plus haute marche du podium le 26 septembre 2026 à Bakou lors du GP d'Azerbaïdjan  ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:56 

    L'Anglais George Russell (Mercedes) s'est montré intouchable ce week-end à Bakou, où le Français Isack Hadjar (Red Bull) est monté sur le podium et a connu un retour en fanfare après avoir manqué les trois dernières courses en raison d'une blessure au poignet gauche. ... Lire la suite

  • La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella à leur arrivée à la messe célébrée par le pape Léon XIV à Paris le 26 septembre 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:37 

    Y être... ou pas. De nombreuses personnalités politiques du centre jusqu'à l'extrême droite ont assisté samedi à la messe célébrée par le pape Léon XIV, dont la venue en France suscite un grand engouement populaire. Dans une des tribunes installées place de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires