Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en mai, là où les économistes s'attendaient à une petite progression, nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement britannique après une baisse déjà le mois précédent.

( POOL / DENIS CHARLET )
L'économie a connu en mai "des reculs notables dans les secteurs de la production et de la construction" malgré une croissance constatée dans les services, a détaillé Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'Office national des statistiques (ONS), qui publie vendredi les derniers chiffres de la croissance.
Le PIB avait reculé de 0,3% en avril, mois d'entrée en vigueur de hausses d'impôts sur les entreprises et de certains droits de douane américains. Il était attendu en hausse de 0,1% en mai, selon un consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.
"Mettre plus d'argent dans les poches des gens est ma mission première. Même si les chiffres d'aujourd'hui sont décevants, je suis déterminée à relancer la croissance économique et à tenir cette promesse", a réagi dans un communiqué la ministre britannique des Finances Rachel Reeves.
Après une progression de 0,7% au premier trimestre, "le contrecoup (...) a continué de se faire sentir en mai", selon Paul Dales, de Capital Economics. "Le mois de mai pourrait toutefois s'avérer être le point le plus bas, car certains signes de reprise de l'activité ont été observés."
L'économiste s'attend à ce que le PIB augmente sur l'année, mais "relativement faiblement, de 1%, en raison des freins persistants d'une économie mondiale affaiblie et de la hausse des impôts nationaux pour les entreprises britanniques".
Si les droits de douane américains ont pesé sur l'économie britannique ces derniers mois, Londres et Washington ont en effet annoncé début mai un arrangement commercial pour les réduire. Entré en vigueur fin juin, il profite tout particulièrement au secteur automobile britannique.
Les exportations vers les Etats-Unis, qui avaient connu une baisse record en avril, avaient déjà légèrement rebondi en mai, selon des chiffres également publiés vendredi.
"Les exportations de biens vers les États-Unis, y compris les métaux précieux, ont augmenté de 0,3 milliard de livres (348 millions d'euros, ndlr) en mai 2025 après une baisse substantielle le mois précédent", mais celles-ci "sont restées relativement faibles", indique l'ONS.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer