Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni/PMI: Nouvelle contraction du secteur manufacturier en mai
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 10:51

Usine de fabrication de batteries Envision à l'usine Nissan de Sunderland

Usine de fabrication de batteries Envision à l'usine Nissan de Sunderland

Le ralentissement de l'industrie manufacturière britannique a été moins marqué que prévu en mai, mais la production, les commandes et les emplois ont continué de chuter, les entreprises invoquant les récentes hausses d'impôts et les droits de douane du président américain Donald Trump, selon l'indice PMI définitif pour le secteur publié lundi par S&P GLOBAL/CIPS.

L'indice de l'industrie manufacturière britannique s'est établi à 46,4 en mai, restant sous le seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction pour le septième mois consécutif.

Ce chiffre est toutefois plus élevé que les 45,4 affichés en avril et la lecture préliminaire de 45,1 publiée plus tôt ce mois-ci.

Bien que les taux de contraction des nouvelles commandes, de la production et des exportations ont diminué, S&P Global précise que l'environnement manufacturier reste difficile.

"Les données PMI de mai indiquent que l'industrie manufacturière britannique est confrontée à des défis majeurs, notamment des conditions de marché turbulentes, des incertitudes commerciales, une faible confiance des clients et une augmentation des coûts salariaux liés à la fiscalité", a déclaré Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.

La baisse de la production en mai est liée à une diminution des nouvelles affaires, la demande nationale et internationale ayant chuté.

La baisse des commandes à l'exportations est principalement liée à la diminution de la demande aux États-Unis et en Europe.

L'enquête a montré que 49% des fabricants s'attendent à une augmentation de la production au cours de l'année à venir, soit un peu plus que les 44% d'avril.

Les entreprises manufacturières ont réduit l'emploi au rythme le plus rapide depuis trois mois en réponse aux perspectives économiques incertaines, ainsi qu'à l'augmentation des cotisations de sécurité sociale des employeurs et à l'augmentation de 6,7% du salaire minimum qui est entrée en vigueur en avril.

Toutefois, des signes indiquent que le pire de la poussée inflationniste pourrait être passé, selon S&P, car le rythme des augmentations des coûts des intrants et des prix de vente a ralenti.

(Rédigé par Suban Abdulla ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Lough Neagh, couvert d'algues bleu-vert en Irlande du Nord, le 22 août 2025  ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:01 

    Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris. Cet été, l'épaisse ... Lire la suite

  • Des récoltants chargent des moules dans un camion frigorifique au port près du cap Kaliakra, côte nord bulgare de la mer Noire, 18 août 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:00 

    Ensemencement décalé, filets plus profonds. En mer Noire, le Bulgare Nayden Stanev adapte son élevage de moules en espérant tirer son épingle du jeu car ici, le réchauffement est moins intense qu'en Méditerranée et l'eau donc plus clémente pour le petit mollusque ... Lire la suite

  • Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, devant l'Assemblée nationale à Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.09.2025 09:29 

    Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d’action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre à travers toute la France, annonce son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio arrive à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, avant de s'envoler pour Israël, le 13 septembre 2025 ( POOL / Nathan Howard )
    information fournie par AFP 14.09.2025 08:17 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a entamé dimanche une visite en Israël, après avoir exprimé le soutien inébranlable des Etats-Unis à son allié dans sa guerre contre le Hamas malgré une frappe israélienne au Qatar qui a suscité la réprobation. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires